PCB Piezotronics multiplie les capteurs certifiés ATEX

Le 12/01/2023 à 15:16

L’offre comprend des capteurs de vibrations économiques pour des points de mesure en série ou des applications multicanaux ainsi que des transmetteurs à déclenchement d’alerte.

Le fabricant de capteurs PCB Piezotronics, filiale du groupe Amphenol, propose des solutions de surveillance des process industriels dans les environnements sévères, pour améliorer la sécurité des installations, l’efficacité de la production et la planification de la maintenance.

Dans ce cadre, il aligne à présent une série de capteurs conformes à la directive ATEX 2014/34/UE, notamment pour la mesure de vibrations et de pression permettant de détecter les dommages des machines et assurer une protection anti-explosion.

Ciblant en particulier l’industrie chimique ou de process et les stations d’épuration ou de pompage, l’offre comprend d'une part les capteurs de vibration à technologie ICP conçus par IMI Sensors, une division de PCB Piezotronics, pour une utilisation en série lorsqu’un grand nombre de points de mesure doivent être surveillés en permanence. Avec leur prix abordable, ils constituent une solution économique pour la surveillance de moteurs bas de gamme.

Les séries EX602, EX603 et EX622 de capteurs ICP conviennent d'autre part aux applications avec de nombreux canaux d’entrée. De plus, les modèles EX608 sont disponibles avec un câble de connexion intégré d’indice de protection IP68.

Pour disposer d’un choix d’orientation en fonction des besoins, le montage breveté Swiveler permet aux capteurs de la gamme EX607 d’aligner le câble même sans trou traversant, le tout dans un format réduit. Avec leur câble intégré et leur indice IP68, ces modèles sont équipés pour supporter les environnements industriels sévères.

A ces capteurs s’ajoutent des transmetteurs de vibrations alimentés par boucle de courant pour assurer une surveillance économique et permanente des vibrations de la machine. Raccordés aux entrées d’un automate programmable ou d’un système de gestion de processus, ils déclenchent un message d’alerte en cas de dépassement du niveau vibratoire prédéfini ou coupent la machine en cas d’urgence.

Copy link
Powered by Social Snap