Viavi Solutions ajoute un OSA à sa plate-forme MAP

Le 02/06/2021 à 13:50

Pour la première fois, les spécifications d’un appareil de laboratoire sont disponibles dans un modèle pour la fabrication , met en avant le fabricant américain.

L’américain Viavi Solutions, fabricant de solutions de test, de surveillance et d’assurance de services pour les réseaux, vient d’ajouter le module mOSA-C1 à son système de test optique Multiple Application Platform (MAP-300), dotant cette dernière de l’analyse de spectre optique (OSA).

« Les fabricants de communications optiques doivent répondre à la demande d'interfaces optiques cohérentes et d’interfaces Ethernet de nouvelle génération. Simultanément, la précision des tests continue d'augmenter, et la pression pour atteindre des objectifs de coûts agressifs n'a jamais été aussi forte », constate Tom Fawcett, vice-président et directeur général de l'activité Lab and Production de Viavi Solutions.

Le module à simple emplacement mOSA-C1 – le nouveau membre de la famille de modules de test remplaçables à chaud LightDirect – permet de disposer d’un analyseur de spectre optique bien plus compact que pouvaient l’être les anciens appareils. D’autant qu’un système MAP-300 peut accueillir d’autres fonctionnalités (mesure de puissance optique, commutation et conditionnement du signal, automatisation de tests…) parmi les 17 modules disponibles.

Les performances du module ne sont nullement limitées : cet OSA à réseau de diffraction intègre notamment une nouvelle génération de monochromateur. Il permet de mesurer l’ensemble des fibres optiques monomodes dans une plage de longueur d’onde de 1 255 à 1 660 nm, avec une largeur de résolution de 15 pm (à 1 nm) couplée à une vitesse de balayage de 250 ms sur la plage de longueur d’onde.

Signalons aussi une dynamique maximale de 65 dB, une sensibilité de -60 dBm (un seul balayage) ou de -70 dBm (moyennage sur 20 mesures), une perte de retour optique supérieure à 55 dB, etc. Pour la première fois, les spécifications d’un appareil de laboratoire sont disponibles dans un modèle pour la fabrication , met en avant le fabricant.

En plus d’améliorer de 30 % la résolution de mesure comparé aux appareils concurrents, le MAP doté d’un module mOSA-C1 dispose d’une interface utilisateur simple et performante, via une interface web, un écran HDMI déporté ou un écran tactile intégré, selon la version.

Copy link
Powered by Social Snap