L'industrie 4.0 : Le Futur De L'industrie Se Conjugue En Allemand

Le 01/09/2013 à 15:00  

Mesures. Quelle est votre propre définition de l'Industrie 4.0?

Olivier Vallée. Aux Etats-Unis, on parle de Smart Industry (l'usine intelligente). Celle-ci vise à mettre en œuvre des sites de production intelligents et autonomes. Ces sites sont hautement connectés : non seulement ils relient les différents équipements de l'usine entre eux mais l'usine elle-même aux centres de décisions de l'entreprise et à la demande du marché. L'objectif, entre autres, c'est de ne produire qu'à la demande. Ces sites de production sont aussi hautement optimisés au niveau des processus de fabrication et des performances à la fois économiques et environnementales. Qui plus est, ces sites se gèrent tout seuls, sans intervention humaine. Les machines dialoguent entre elles, s'échangent des informations et les contextualisent: on ne va plus avoir une information “brute de fonderie”, du type “Alarme niveau cuve eau”,mais une information plus explicite qui apparaît dans un modèle. L'alarme est toujours là mais, en étant contextualisée, on sait ce qui peut arriver et ce qu'il faut faire. L'intervention humaine pourra peut-être se faire à distance.

Franck Mercier. C'est la 4 e étape de la révolution industrielle. Après l'arrivée des systèmes mécaniques et l'utilisation de la vapeur dans l'industrie manufacturière, puis celle de l'électricité et finalement l'utilisation de l'électronique et de l'informatique, apparaît une nouvelle ère technologique: l'Industrie 4.0 qui s'affirme comme la convergence du monde virtuel, c'est-à-dire les outils de conception (PLM, CAO 3D, modélisation, simulation scientifique, test), les outils de gestion, finance, marketing et vente (ERP: Enterprise Resource Planning ) avec les produits et objets du monde réel. A savoir l'outil de production et le produit lui-même. Dans l'Industrie 4.0, les produits, les moyens de transport ou les outils deviennent des CPS ( Cyber-Physical Systems ), des objets intelligents interconnectés, utilisant des technologies internet embarquées.

Le changement apporté par l'Industrie 4.0 sera de fabriquer des produits personnalisé, mais à un prix standard. On recourt ainsi à des configurateurs en ligne accessibles par tables ou tablettes tactiles. ” Olivier Vallée

Mesures. Donnez-nous des exemples concrets de produits impossibles aujourd'hui à fabriquer, mais que l'Industrie 4.0 saura manufacturer.

Olivier Vallée. On peut prendre l'exemple des voitures DS de Citroën dont le client peut définir les couleurs et les options sur un très large choix. Au final, il obtient une voiture unique. Idem pour les fabricants de chaussures Nike et New Balance. Ils offrent la possibilité à leurs clients de personnaliser les produits à la volée. Mercedes avait déjà ouvert la voie il y a quelques années àla Mass-Customization ,àsavoir la fabrication en grand nombre de produits tous différents. Mais à quel coût et dans quels délais? Le changement apporté par l'Industrie 4.0 sera de fabriquer des produits personnalisés, mais à un prix standard. On recourt ainsi à des configurateurs électroniques en ligne accessibles par tables ou tablettes tactiles… Derrière ces configurateurs, le logiciel de saisie de commande va donner les ordres de production à des lignes de fabrication auto-configurables.

Franck Mercier. Il n'y a pas à proprement parler de produits impossibles à fabriquer. L'Industrie 4.0 permet de répondre à des enjeux de temps de mise sur le marché, de flexibilité, de coûts, en utilisant de nombreuses technologies déjà existantes. Cependant, alors que fréquemment la logique économique ne permet pas de répondre à des besoins spécifiques et onéreux, avec Industrie 4.0, il est possible de fabriquer un produit spécifique ou un faible volume de produits tout en restant profitable. Bien entendu, ces points spécifiques individualisés seront inclus dans les phases de conception, de configuration, de planification et de fabrication.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap