«Noussommesbienaucœur d'unerévolutionindustrielle»

Le 01/01/2016 à 15:00  

Mesures. L'industrie du futur se prépare maintenant.C'est l'un des enseignements que l'on avait tiré de la table ronde organisée par la revue Mesures en octobre dernier, en entame de la soirée de remise des Palmarès technologiques. Partagez-vous ce point de vue ou estimez-vous qu'on en fait un peu trop en ce moment autour de cette thématique?

OlivierVallée. Je souscris tout à fait à ce point de vue. Il faut agir maintenant car nous sommes dans une phase de mutation de l'industrie. Lors des cinq prochaines années, le monde va changer autant qu'au cours des deux dernières décennies. Quelques chiffres pour s'en convaincre. Selon une étude du cabinet McKinsey, d'ici à 2020, un milliard de nouveaux consommateurs accèderont à la classe moyenne et génèreront un supplément de consommation de 8000 milliards de dollars, qui se traduira notamment par une augmentation de 30% de la consommation d'eau, de 50% de la consommation énergétique, de 80% de la consommation de métaux, et de 100% de la consommation de véhicules.Et qui dit consommation supplémentaire, dit fort accroissement de la demande en production industrielle, en ressources (énergie,matières premières, etc.) et en infrastructures. De quoi mettre une pression intense sur les industriels qui vont devoir composer avec l'augmentation de la demande d'une quantité limitée de ressources, ce qui va les inciter à éliminer les procédés de fabrication inefficaces et à investir massivement dans la productivité des ressources. Le cabinet McKinsey estime à quelque 1000 milliards de dollars par an l'investissement nécessaire pour rele-vertous ces défis. Et c'est effectivement maintenant que cela doit commencer.

Mesures. Au-delà de la montée en puissance des pays émergents qui va booster la consommation mondiale, la manière même de consommer est en train de changer radicalement dans les pays industrialisés.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap