«versunenouvellemiseen Cohérence Desnormesmanagériales»

Le 01/03/2015 à 15:00  

Mesures. La norme ISO 9001 semble être la norme préférée des entreprises.Peut-on évaluer le nombre d'entreprises certifiées dans le monde,en Europe,et particulièrement en France?

Hervé Ross-Carré. Les chiffres ont été publiés par l'ISO. Ils ne sont pas totalement fiables mais on peut en reprendre les grandes lignes. Dans le monde, il y aurait 1,5 million d'organismes certifiés ISO 9001. Ce qui devrait représenter entre 3 et 4 millions de sites certifiés. Sur ce total, l'Europe représente la moitié des certifications avec des pays qui frôlent les 100 000 certificats. Citons en particulier l'Espagne et l'Italie qui bénéficient d'incitations et d'aides de la part de leursEtats respectifs, notamment dans le cadre des politiques pour favoriser l'accès des entreprises à l'export. De son côté, l'Allemagne enregistre 60000 à 70000 certificats. Quant à la France, elle en est à 35000. Ce chiffre peut paraître faible mais à y regarder de plus près, il faut savoir que, historiquement, les organisations tricolores recourent à un grand nombre de labels d'assurance de la qualité qui sont spécifiques à certains domaines d'activité. Comme le tourisme, la lunetterie, l'aide à domicile. Du coup, il y a peut-être une certaine dispersion. Par ailleurs, certains syndicats professionnels mettent également en avant d'autres labels. Cependant, globalement, les dirigeants de l'industrie préfèrent la norme standard ISO 9001. Considérant cela, on dépasse quand même les 50000 sites certifiés en France. Ce qui implique près de 5 millions de salariés!

Mesures. Et concernant la norme ISO 14001, où en est-on?

Hervé Ross-Carré. C'est assez simple. On constate un rapport de proportion entre les deux normes qui semble plutôt fiable. Globalement, il y aurait 5 fois moins de certifiés ISO 14001 qu'en ISO 9001. Ce qui, au total, permet de comptabiliser malgré tout près de 300000 entreprises dans le monde. Soit un peu plus de 7000 organisations en France, sachant que la plupart d'entre elles ont commencé le processus de certification avec la norme ISO 9001. Plus tard, elles poursuivent avec la norme ISO 14001 pour limiter leur impact environnemental et, par la suite, enchaînent avec le référentiel OHSAS 18001 [ Occupational Health and Safety Assessment Serie s, une norme d'origine britannique qui fournit un système de management pour développer la prévention de risques professionnels en matière de sécurité et de santé au travail, NDLR].

Mesures. A quelle date ces normes devraient-elles entrer en vigueur?

Hervé Ross-Carré. La norme ISO 14001 devrait entrer en vigueur en juillet prochain et ISO 9001 en septembre.

Mesures. Quelles sont les grandes lignes des évolutions attendues?

Hervé Ross-Carré. Commençons par ISO 9001. En 2012, un nouveau cahier des charges avait été élaboré sur la base des attentes des utilisateurs. En France, c'est le groupe Afnor qui l'a relayé. Parmi les attentes, il y avait le besoin de simplification, notamment au niveau documentaire. Il y avait aussi de fortes attentes concernant le niveau de cohérence dans les exigences des différentes normes 9001 et 14001. Aujourd'hui, toutes les normes d'organisation de management vont adopter la même structure. En commençant par 9001 et 14001. Cette mise en cohérence porte également sur le projet de norme ISO 45001 qui consiste à faire passer OHSAS 18001 au niveau d'une norme internationale ISO pour 2017. D'autres normes de système de management vont suivre avec, par exemple, la prochaine version d'ISO 50001 pour le management de l'énergie. Par ailleurs, certaines normes spécifiques vont aussi adopter cette nouvelle structure en 2016. Citons les normes EN 9100 liées à l'aéronautique, TS 16949 pour l'industrie automobile ainsi que la norme Iris pour le ferroviaire. En fait, il s'agit de déclinaisons d'ISO 9001 pour des secteurs particuliers qui ont des exigences complémentaires en termes de validation des processus. Une chose est sûre: comme pour toute norme internationale, on passe désormais par des enquêtes internationales qui ont pour but de faire remonter, pays par pays, les remarques qui permettent d'alimenter l'évolution de la norme.A cet égard, les retours pour ISO 9001 et ISO 14001 ont été tout à fait favorables.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap