Un seul appareil pour l’acquisition de données, l’analyse et la transmission au cloud

Le 10/07/2018 à 17:00

L ors de la dernière Foire de Hanovre qui s’est déroulée en avril dernier, B&R a dévoilé l’Edge Controller, un PC industriel permettant de collecter et d’analyser les données que les machines génèrent, tout en offrant une connectivité au cloud. Ses performances per-mettent même une utilisation pour des analyses Big Data ou du Machine Learning, selon le fabricant autrichien. Simultanément, il peut également prendre en charge le contrôle temps réel d’une machine ou d’une installation.

L’Edge Controller de B&R a été conçu sur la base de l’Au-tomation PC 910, un PC industriel robuste et puissant, et en constitue une variante ultra-haute performance grâce à l’utilisation d’un processeur Intel Xeon qui se prête bien à des tâches telles que le Machine Learning. L’Edge Controller fonctionne avec un système d’exploitation « durci », en l’occurrence une déclinaison commerciale de Linux avec support garanti sur le long terme. La transmission des données au cloud est assurée via MQTT.

Aussi un contrôleur industriel

Grâce à l’hyperviseur de B&R, l’Edge Controller permet aussi l’exécution simultanée d’un système d’exploitation temps réel. Il peut donc également remplir la fonction de contrôleur industriel avec des temps de cycle bien inférieurs à la milliseconde. Un nombre illimité de modules d’E/S ou de contrôleurs peut y être connecté via le protocole Ethernet Industriel POWERLINK, OPC UA, ou d’autres bus de terrain. B&R prévoit à l’avenir d’étendre cette connectivité à OPC UA TSN.