Les Calibrateurs De Process

Le 01/10/2013 à 13:30  

L'essentiel

Les calibrateurs de process font partie de la chaîne de raccordement métrologique national, à l'instar des systèmes de laboratoire.

Ils doivent allier les spécifications d'appareils portables à des niveaux de précision de mesure pour un étalonnage, àlacouverture de nombreuses grandeurs physiques…

A l'image des derniers modèles lancés, les évolutions portent notamment sur l'IHM, la connectivité aux bus de terrain, à la remontée des informations, etc.

Le contrôle des procédés industriels, les applications de sécurité, le suivi réglementaire des rejets à l'émission dans l'environnement requièrent la mise en place et l'exploitation de dizaines, voire de centaines de points de mesure: des sondes de températures pour un grand nombre, des débitmètres, des détecteurs de niveau, des analyseurs de CO2, des capteurs de pression, etc. A l'instar de n'importe quel instrument de mesure, tous ces appareils doivent être vérifiés et/ou étalonnés à intervalles réguliers afin de s'assurer de leur qualité métrologique et donc de la fiabilité des valeurs obtenues. Pour remplir cette tâche, les métrologues demandent aux industriels et exploitants de site de leur retourner les sondes et convertisseurs pour un étalonnage en laboratoire.

Mais ce respect “strict” de la traçabilité (le raccordement à la chaîne métrologique nationale via des étalons) n'est pas forcément compatible avec les contraintes des procédés industriels. Imaginez qu'il fasse arrêter régulièrement le four d'une fonderie le temps de démonter tous les capteurs de température, de les envoyer au prestataire pour étalonnage et de les réinstaller. Cela est impensable ! Il ne s'agit certes pas d'un exemple réel mais il faut bien parvenir à concilier contraintes de production et exigences métrologiques.A défaut d'amener les instruments de mesure au laboratoire, pourquoi ne pas rapprocher les moyens d'étalonnage des capteurs et transmetteurs?

Les calibrateurs de process, appareils portables, interviennent dans le raccordement métrologique national des capteurs et transmetteurs sur site, en tant qu'étalons de travail.

Fluke

C'est précisément le rôle dévolu aux calibrateurs de process. Avant tout, qu'entend-on par calibrateur de process, que des utilisateurs appellent encore calibrateur multifonction? En discutant avec différents fournisseurs, on se rend compte que ce terme peut revêtir plusieurs aspects. «Au lieu du terme de calibrateur de process,on utilise plus volontiers ceux de calibrateurs de pression [la société est spécialisée dans la mesure de pression, NDLR] ou calibrateurs portables.Sous-entendu un appareil permettant de réaliser des mesures sur site (contrairement aux calibrateurs de laboratoire),sur des instruments de process industriels comme des transmetteurs de pression, de température, des pressostats… », explique Frédéric Poirier, directeur de Calibration Online (groupe Wika Instruments).

Des utilisateurs dans tous les secteurs industriels

Pour Jean-Jacques Candas, spécialiste technique chez Fluke France, « le calibrateur de process est un outil qui s'inscrit dans la traçabilité métrologique et que l'on appelle d'ailleurs souvent “étalon de travail”. Grâce à lui, un utilisateur peut s'assurer de l'absence de dérives au niveau des mesures réalisées dans un process de fabrication,et ainsi de la qualité du produit fini.Dans le cas de la fabrication de pneumatiques,une dérive de moins de 1°C dans la cuisson de leur enveloppe peut avoir des conséquences importantes sur sa qualité.» Qu'ils soient portables ou fixes, les instruments de mesure étalonnés avec des calibrateurs de process sont aussi bien des capteurs de pression, de température ou une boucle de courant 4-20mA que des thermostats, des pressostats, des indicateurs, des systèmes d'acquisitions de données, etc.

En plus du large éventail de grandeurs physiques et électriques, les calibrateurs de process doivent répondre aux exigences de toutes les industries. Que ce soit les raffineries, les usines pharmaceutiques, de cosmétiques, dans l'automobile, dans l'aéronautique, les centrales nucléaires, l'agroalimentaire…

Beamex

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap