L jouer un rôle dans des démarches t es codeurs rotatifs sont l'un des composants couramment utilisés dans l'industrie pour mesurer un déplacement,une vitesse ou une position. Ils quantifient avant tout un angle, mais peuvent être déclinés de sorte à mesurer une longueur. Ces produits existent en de nombreuses variantes: absolus ou incrémentaux, mono ou multitours, et basés sur différentes technologies de mesure (optique, magnétique ou à induction). «
Pour un codeur rotatif, il existe plusieurs façons de détecter une position. Il est utile de connaître les principes de mesure à l'œuvre, car chacun présente des avantages et des inconvénients. Dans les codeurs magnétiques, la position est tout simplement repérée par rapport à un champ magnétique. Celui-ci peut être généré par un aimant permanent interne au capteur, ou par une piste installée sur un anneau et lue par un détecteur séparé. Dans le cas des capteurs optiques,un signal lumineux est envoyé vers un disque à encoches, qui présente une succession de lignes noires et de transparences laissant passer des impul-sions.Celles-ci permettent de déterminer l'évolution de la position. Certains capteurs combinent ces deux tech-niques,comme la gamme PSENenco de Pilz. Enfin, «

Les conditions environnementales jouent un rôle important sur le choix du codeur. La technologie de mesure optique est ainsi plus sensible à la condensation ou aux poussières que les systèmes électromagnétiques.