Un accéléromètre est un capteur qui, fixé à un mobile ou tout autre objet, permet d'en mesurer l'accélération linéaire. Il peut être monté sur un axe (ligne), sur deux axes (plan) ou sur trois axes (volume) afin de calculer trois accélérations linéaires selon un repère orthogonal. Bien que l'accélération linéaire soit définie en m/s 2 (SI), certaines documentations affichent l'accélération en «g» (accélération causée par la gravitation terrestre, soit environ g=9,81m/s 2 ).
Des vibrations de niveau moyen représentent généralement une centaine de g. Elles nécessitent un capteur de bande passante allant jusqu'à 10 kHz avec une précision de l'ordre d'un pour cent de l'échelle de mesure du capteur.
Accéléromètres équipés d'une électronique servant à générer un signal électrique spécifique, les capteurs de vibrations sont des appareils capables de déceler tout type de mouvement vibratoire quelle que soit son amplitude ou sa fréquence. Chaque signal récupéré est source d'une information qualitative du comportement de l'objet observé.
Mais, pourquoi mesurer les vibrations?
«
Capteur de vibrations NVA en coupe.

Capteur de vibrations pour applications industrielles monté sur machines.
Certains signaux présentent des harmoniques. C'est notamment le cas des moteurs ou compresseurs à pistons à certains régimes. Enfin,d'autres signaux se montrent aléatoires dans le cas d'accélérations et freinages successifs de mécanismes en fonctionnement.