16 nouveautés dévoilées au salon Forum Labo

Le 20/03/2017 à 14:00

Couplage GC/MS triple quadripôle

Shimadzu étend sa gamme de spectromètres de masse triple quadripôle en chromatographie gazeuse, avec le modèle GCMS-TQ8050. Il dispose à la fois d'une grande robustesse et d'un niveau de sensibilité parmi les plus élevés au monde. Avec un nouveau détecteur ultra haute sensibilité, il détecte en effet des concentrations au niveau des ultra-traces jusqu'au femtogramme, cette sensibilité pouvant être maintenue sur de longues périodes. Le GCMS-TQ8050 intègre également une nouvelle technologie de réduction de bruit permettant d'atteindre un des plus élevés niveaux de sensibilité du marché (rapport S/N 2,5 fois plus élevé que celui du modèle précédent). Ces performances «exceptionnelles» donnent accès à la quantification des dioxines et des perturbateurs endocriniens dans les aliments avec une plus grande précision et une meilleure fiabilité. Et, grâce à la technologie brevetée de source d'ions hautement stable et du quadripôle équipé de pré-tiges, la robustesse du GCMSTQ8050 a été optimisée, s'accompagnant ainsi d'une réduction significative de la fréquence d'entretien et des coûts de fonctionnement.

Spectrophotomètre d'absorption atomique

Le RA-5 de Nippon Instruments Corporation (NIC), distribué par a1-envirosciences, est un spectrophotomètre d'absorption atomique à vapeur froide compact et simple d'utilisation, pour la mesure de la teneur en mercure dans les échantillons d'eau et les échantillons digérés, en accord avec les différentes méthodes standards (ISO 12846, EN-1483, USEPA 245.1, 245.2, 7470A et 7471B, ASTM D 3223-01, APHA 3112, JIS K0102). Le principe de fonctionnement est le suivant : l'échantillon est mélangé avec de l'acide sulfurique et du chlorure d'étain, et le mercure élémentaire est mobilisé et transféré avec de l'air ambiant filtré vers le détecteur, d'où aucune alimentation en gaz n'est nécessaire. Autonome et modulaire, l'unité peut être utilisée avec le bulleur seul ou en combinaison avec le doseur automatique de réactifs et l'échantillonneur automatique. L'auto-échantillonneur possède d'ailleurs différents racks : une version standard pour 30 flacons de 5ml de volume, d'où une faible consommation de réactifs onéreux, des racks avec 12 flacons de 20ml ou 5 flacons de 100 ou 250ml.

Analyseur physico-chimique portable

La plateforme portable SL1000, introduite par Hach, permet de tester rapidement de nombreux paramètres et son utilisation simplifie considérablement les tests par rapport aux méthodes traditionnelles. Il permet ainsi de réaliser les mêmes tests avec deux fois moins d'interventions de la part de l'opérateur –les principaux paramètres de l'eau peuvent être obtenus en seulement 10 min–, tout en assurant des résultats fiables et précis. Le SL1000 est capable de tester simultanément jusqu'à quatre paramètres photométriques et deux paramètres avec sonde. De nouveaux réactifs Chemkey permettent notamment de mesurer la dureté, l'alcalinité, l'orthophosphate et le fer.

Chromatographe en phase gazeuse

Avec l'Intuvo 9000, Agilent Technologies affirme innover encore en chromatographie en phase gazeuse : en améliorant l'«expérience» utilisateur, même un non-spécialiste est capable de faire les analyses et la maintenance de son instrument. Pour cela, il est désormais possible de connecter les colonnes sans utiliser d'écrous et de férules, ni se préoccuper de la hauteur de la colonne dans l'injecteur ou le détecteur, ni craindre encore une coupe de la colonne mal faite. Il suffit alors de moins de 1 min pour changer une colonne, sans risques de fuite et d'erreur de montage. Autre avantage du nouveau chromatographe, le Guard Chip, qui se change rapidement, est en fait une pré-colonne intégrée assurant la qualité des analyses. L'Intuvo 9000 est également le premier chromatographe en phase gazeuse sans four chromatographique. La colonne est posée directement sur le bloc chauffant, d'où des rampes de température jusqu'à 250°C/min et un refroidissement ultra rapide précis et répétable.

Analyseur séquentiel polyvalent

Alliance agrandit sa famille d'analyseurs séquentiels avec le modèle polyvalent et entièrement automatisé Smartchem 450. Il permet en effet des analyses multiparamétriques sur de nombreux échantillons différents, avec de hautes cadences (jusqu'à 450 tests/h), pour un coût unitaire d'analyse réduit. Le Smartchem 450 utilise des cuvettes de 10 mm de largeur, optimisant ainsi le trajet optique pour de meilleures performances en termes de limite de détection et de quantification, ainsi qu'un nouveau logiciel dédié et des réactifs prêts à l'emploi. Comme tous les autres modèles de la série, cet analyseur bénéficie d'un module de réduction des nitrates en nitrites sur colonne de cadmium, d'un module ISE pour l'analyse du pH, de la conductivité et du redox, et surtout un ingénieux principe de cuvettes réutilisables, dont l'intégrité est garantie par une station de lavage intelligente.

Passeur d'échantillons pour tubes

Le nouveau passeur d'échantillons Xsample 530 d'Anton Paar se distingue par une manipulation conviviale, associée à un remplissage et un nettoyage fiables. L'opérateur de laboratoire peut ainsi travailler en mains libres et se consacrer à d'autres tâches.

Destiné aux densimètres, viscosimètres et réfracto-mètres du fabricant, l'Xsample 530 prend en charge une vaste gamme de viscosités liquides, allant de 12000mPa.s (air interne) jusqu'à 36000mPa.s (air extérieur), et traite jusqu'à 71 échantillons dans des flacons d'un volume de 12ml. Le carrousel amovible peut être facilement soulevé de sa plaque tournante, pour être transporté à la main par l'utilisateur à n'importe quel endroit pour le remplissage. Une fois la procédure de mesure lancée, le système positionne correctement le carrousel, aucune procédure d'initialisation n'étant nécessaire. Enfin un lecteur de codes-barres est disponible en option pour l'identification de l'échantillon et des résultats traçables. JRI a développé le Spy Mobility, un enregistreur de température qui mesure et enregistre la température, gère les alarmes (seuils paramétrables) en cas de dépassement de température et permet de tracer en temps réel la position des produits.

Enregistreur de température et d'humidité relative

La sonde numérique de 4 e génération couvre les étendues de mesure de - 196 à +80°C (selon le modèle) et de - 30 à +70°C et 0 à 100% HR.

L'enregistreur, dont l'autonomie est de 10j pour le modèle standard (jusqu'à 40j), se fixe sur différents types d'enceintes frigorifiques (véhicule, container, réfrigérateur, palette de marchandises, cuve cryogénique…).

Les mesures et les positions sont transférées à la plateforme web sécurisée SIRIUSmobility, via des modules GPS/GPRS,

et peuvent être exploitées via smartphone, tablette ou PC. SIRIUSmobility permet de surveiller et de localiser la température de la marchandise à tout moment du transport, de détecter des points d'intérêt ( geofencing ) pour envoyer des notifications à l'exploitant lors du passage de la marchandise, d'éditer des rapports présentant les événements d'un trajet.

Microscope électronique à balayage

Le nouveau microscope électronique à balayage (MEB) compact d'Hitachi FlexSEM 1000, distribué en France par Elexience, peut être utilisé comme un modèle de table ou un MEB conventionnel, avec les performances d'un microscope électronique à filament tungstène haut de gamme. Destiné à l'observation et l'analyse élémentaire sur tous types d'échantillons (conducteurs, non conducteurs, fragiles, hydratés), il affiche une résolution en vide secondaire, avec détecteur SE, de 4nm à 20kV et une résolution en vide partiel (mode «Low Vacuum» utilisant un détecteur d'électrons secondaires spécifique UVD), avec détecteur BSE, de 5nm à 20kV, ainsi qu'une tension d'accélération réglable de 0,3 à 20kV et une pression de consigne de 6 à 100Pa. Le FlexSEM 1000 dispose d'une platine 5 axes, avec déplacements en continu sur les cinq axes (X, Y, R, Z et T) et une nouvelle interface graphique intuitive pour une prise en main rapide et facile (niveaux débutant, confirmé et administrateur). Enfin le nouveau MEB se distingue par un faible encombrement (gain de place de 52% et de poids de 45% par rapport au modèle précédent) et une faible consommation électrique (-50%).

Perleuse pour analyses XRF ou ICP

La X-300 de Horiba est une perleuse compacte (630x480x510mm) qui automatise toutes les étapes de préparation de perles pour les analyses XRF ou les fusions alcalines en spectrométrie ICP, et ceci sans aucune manipulation des opérateurs (entrée des échantillons dans le four, chauffage, agitation, coulée, refroidissement). Non seulement elle intègre une porte vitrée et verrouillée pour la protection lors de la fusion et des capots entièrement en aluminium et facilement

recyclables, mais cette nouvelle perleuse dispose aussi d'un four, de supports de moules et de creusets en céramique de haute pureté, conçus pour durer des années malgré des conditions de fusions exigeantes (+1200°C). Il est possible de préparer jusqu'à 15 échantillons par heure, sans nécessiter de gaz ni créer de produits postcombustion toxiques.

Support de pipettes

Mettler-Toledo a lancé le système « intelligent » et évolutif de gestion des pipettes Rainin SmartStand. Il aide les utilisateurs à gérer de manière proactive la conformité des instruments et à gagner du temps. Il permet également aux laboratoires de limiter les coûts et le nombre de produits non conformes. Parmi les avantages, le Rainin SmartStand lit la puce RFID contenue dans toutes les pipettes Rainin XLS et XLS+, et il affiche automatiquement le nombre de jours restants jusqu'au prochain étalonnage, ou contrôle de maintenance, pour quatre pipettes manuelles ou électroniques placées sur le support. Le système Pipette Asset Management (PAM) permet de connecter plusieurs supports SmartStand entre eux pour créer une solution de suivi et de gestion des pipettes à l'échelle d'un laboratoire. Il est également possible de charger des données personnalisées sur la puce RFID de la pipette, de télécharger la prochaine date de maintenance ou de mettre automatiquement à jour le système une fois la maintenance terminée.

Système de chromatographie ionique

Équipée des éléments essentiels d'une chromatographie ionique, l'Eco IC de Metrohm permet une analyse sensible et fiable des anions, cations et composés polaires. C'est la solution idéale pour les analyses de routine de l'eau avec des méthodes dédiées, l'enseignement de la chromatographie ionique avec un équipement convivial et robuste, l'analyse d'anions dans les bains de traitement de surface, des matières premières ou des cations dans des engrais.

Parmi les fonctionnalités de l'Eco IC, citons une surveillance « intelligente » pour assurer des résultats fiables et robustes, un automate d'injection avec 36 positions (en option), une garantie unique de trois ans (équipement) ou 10 ans (suppresseur anions et pièces détachées), le logiciel de pilotage intuitif en français Mag IC Net.

Spectromètre LC/MS triple quadripôle

Le spectromètre LC/MS triple quadripôle QSight de PerkinElmer allie technologies clés et conception compacte et simple à utiliser pour une large gamme d'applications (sécurité alimentaire, analyses environnementales et recherche industrielle). Il propose en effet une grande sensibilité, un débit élevé et un fonctionnement simple de la préparation de l'échantillon à l'obtention des résultats et des rapports. La société affirme que ce LC/MS/MS est capable de donner 15 % de temps de disponibilité de plus, grâce notamment à une source autonettoyante qui ne nécessite pratiquement aucun entretien (plus besoin d'éteindre celui-ci pour les opérations de nettoyage et de maintenance planifiées).

Cela se traduit par un gain de près de 35 j d'analyse d'échantillons par an comparé aux systèmes concurrents. La conception à double source réduit également la complexité du multiplexage, avec des temps de traitement plus courts et moins de cycles de lavage, ce qui représente également un gain de productivité. Le différentiel de pression basé sur le débit permet quant à lui d'attirer efficacement les ions pour une sensibilité et une fiabilité accrues, et les exigences en termes de concentration des échantillons étant réduites, la variabilité d'un échantillon à l'autre est moindre.

Microcalorimètre automatisé

Destiné aux laboratoires impliqués dans la mesure de la stabilité des biomolécules et l'étude de leur biocomparabilité, le nouveau MicroCal PEAQ-DSC de Malvern Instruments fonctionne de façon automatisée, donne accès à des mesures en haut débit et réalise un grand nombre de mesures de jour comme de nuit. Le logiciel conçu dans un environnement Windows a résolument abandonné la complexité du logiciel Origin et permet à tout opérateur, expérimenté ou non, d'effectuer des mesures de qualité. C'est là une des caractéristiques principales des appareils développés par Malvern, encadrer les mesures par des procédures standardisées et intégrer un système expert qui commente et régule la qualité des mesures pendant qu'elles se déroulent.

Rappelons que la DSC mesure l'émission, ou l'absorption de chaleur d'une biomolécule lors d'une augmentation ou d'une diminution contrôlée de la température. Ceci permet la caractérisation et la sélection des protéines candidates les plus stables pour le développement de composés biothérapeutiques, ainsi que l'étude des interactions ligands/récepteur.

Microscope infrarouge à transformée de Fourier

Le microscope Nicolet iN 5 de Thermo Scientific est une solution rapide, simple et fiable d'identification des particules en contrôle et en assurance qualité, ainsi que lors des expertises analytiques de routine. Avec une simple approche « localisation-mesure », il résout en effet les problèmes quotidiens d'identification de substances inconnues et de contaminations qui apparaissent dans les produits et procédés. Le flux de travail pragmatique signifie que l'utilisateur est conduit du problème à sa solution en seulement quelques étapes, sans devoir être un expert. La configuration optique permet par ailleurs une visualisation simultanée de l'échantillon lors de la collecte de l'information chimique. Le large champ de vue facilite également la localisation et la mise au point sur les contaminants et permet la résolution spatiale nécessaire à l'analyse chimique avec une précision extrême.

Pipette mécanique

Sartorius a lancé la pipette mécanique haut de gamme Tacta, se distinguant par un confort et une fiabilité remarquables. La pipette présente en effet un design exceptionnellement équilibré pour une prise en main confortable, une forme ergonomique de la poignée, les faibles forces de pipetage et d'éjection de la pointe pour réduire les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) des membres supérieurs, la libération des pointes douce et contrôlée grâce à la nouvelle technologie propriétaire Optiject, ainsi que le système Optilock assurant une grande flexibilité de réglage du volume et de verrouillage.

Transmetteur pour sondes «intelligentes»

Le transmetteur Indigo 201, introduit par Vaisala, est un dispositif hôte où les résultats de mesure des sondes intelligentes compatibles Indigo sont affichés et/ou convertis dans d'autres formats, par exemple des sorties analogiques et des relais ou contacts. Les sondes sont connectées soit directement à l'hôte avec un dispositif de verrouillage de sonde, soit d'une manière déportée via un câble. L'Indigo 201 dispose d'une interface de configuration sans fil (WLAN) basée sur un navigateur Internet et accessible depuis une tablette numérique, un smart-phone ou un ordinateur doté d'une connexion sans fil. Le dispositif hôte, disponible avec un écran LCD couleur ou seulement des Led lumineuses comme indications, permet également une visualisation temporaire des données de mesure.

Copy link
Powered by Social Snap