L 'analyseur de réseau vectoriel (
L'étalonnage est le moyen par lequel les utilisateurs peuvent minimiser les erreurs de précision. Cette procédure est généralement effectuée chaque fois que l'appareil de mesure est configuré pour une mesure donnée. Le but est de supprimer les erreurs systéma-tiques attribuées à l'instrument lui-même et aux accessoires externes requis pour réaliser les tests. D'autres types d'erreurs aléatoires, telles que les dérives, la répétabilité des connecteurs et le bruit existent, mais elles ne peuvent pas être corrigées durant le processus d'étalonnage. En suivant les bonnes pratiques d'utilisation et de manipulation de l'analyseur de réseau vectoriel et de ses connecteurs, un ingénieur peut néanmoins réduire les effets des erreurs aléatoires.
Par essence, un analyseur de réseau vectoriel est un appareil avec une grande linéarité. Trois types d'imperfections limitent toutefois la précision de mesure de n'importe quel analyseur: l'adaptation brute (
Beaucoup d'analyseurs de réseau vectoriels modernes voient leur réponse en fréquence étalonnée en usine. Mais tout câble ou adaptateur externe connecté possède sa propre réponse en fréquence qui doit alors être étalonnée séparément, avant de réaliser des mesures de transmission ou de réflexion. Quant à la directivité, le coupleur d'un analyseur de réseau vectoriel sépare les signaux incidents des signaux réfléchis au dispositif sous test. Malheureusement, aucun coupleur n'est parfait et une certaine partie du signal incident est directement couplée dans le signal réfléchi. Cela a donc un impact sur les mesures des faibles coefficients de réflexion.