La mesure prend ses quartiers à Paris

Le 01/09/2015 à 14:00

L a mesure va prendre ses quartiers parisiens du 21 au 24 septembre prochain, à Paris Expo-Porte de Versailles. C'est en effet pour la troisièmefois que le salon EnovaParis, organisé par GL events Exhibitions, et la 17 e édition du Congrès international de métrologie (CIM), manifestation biennale du Collège français de métrologie (CFM), se tiendront conjointement. C'est l'occasion de mettre à l'honneur l'ensemble de la communauté de la mesure, sous toutes ses facettes d'ailleurs, via un lieu d'échange, de découverte des tendances et des innovations pour les industriels, les scientifiques, les enseignants et les métrologues ainsi que pour les fabricants, les prestataires de services et autres organismes des filières concernées.

Les 400 exposants fourbissent d'ores et déjà leurs armes pour présenter aux près de 6000 visiteurs attendus à l'édition 2015 d'Enova Paris, le salon des technologies et des services en électronique, embarqué, Internet des objets, mesure, vision et optique.

F.Foucha

Et les sujets ne manquent pas, à commencer par les objets connectés.GL events Exhibition rappelle, dans son communiqué de presse, qu'il devrait y avoir 50 milliards d'objets connectés en 2020 dans le monde et, uniquement en France, 445 millions d'objets connectés d'ici 2018 (soit une augmentation de 74% depuis 2013). « Des chiffres qui démontrent que les objets connectés sont des relais de croissance prometteurs pour l'industrie,dont l'accélération sera continue sur les années à venir.L'ère du tout connecté ne fait que commencer… et le salon Enova ne pouvait ignorer cette révolution, liée à une évolution permanente des usages et des technologies. Nous mettons ainsi à l'honneur,pour l'édition parisienne, les systèmes embarqués et l'Internet des objets (IoT) » , poursuit l'organisateur.

Parmi les temps forts prévus lors de l'édition 2015, les visiteurs pourront se rendre sur l'Espace « embarqué &Objetsconnec-tés», réservé aux start-up, aux centres de compétences privés et publics, aux centres d'études et de recherche, aux bureaux d'études, aux grandes écoles, aux intégrateurs, aux sociétés de services et d'ingénierie, aux éditeurs de logiciels. Deux cycles de conférences techniques dédiées sont programmés : « Les matinales de l'embarqué » organisées par Cap'tronic et « Les après-midi des objets connectés» par Cap Digital et Systematic. Les industriels pourront également planifier à l'avance des rendez-vous d'affaires ( Business Meetings ).

La présence d'un FabLab éphémère

Autre espace spécial, EnovaLab rassemblera des FabLabs qui présenteront leurs activités, projets et réalisations, de la phase de concept à celle de prototypage : l'Artilect Fablab Toulouse, le Fabclub, le Fablab des Usines nouvelles, le Fablab de l'Insa Strasbourg, le Fablab Lorem, Cybedroid Lab, le Fablab de l'Université d'Orléans, l'Electrolab de Nanterre, le Fablab Axon Cable, le Cogibot lab, le Robotlab, le PMCLab de l'Université de Jussieu, le Fablab de l'ESIEE et le Fablab de Bourges. En plus de la remise d'un prix EnovaLab décerné par les visiteurs au projet le plus novateur ou original des FabLabs présents, des conférences –parmi les thèmes, on trouve « La robotique humanoïde », «Drones dans un Fablab: accompagnement, théorie et pratique»– et des ateliers d'initiation sont également proposés pour faire connaître la fabrication collaborative.

Visiteurs et exposants retrouveront par ailleurs leurs marques avec la 5 e édition desTrophées de l'innovation – qui valorisa les innovations des exposants autour de la qualité/sécurité, de la productivité, de la technologie embarquée et, cette année, de l'usage de l'objet connecté – et avec la 4 e édition du Congrès francophone des applications des fibres optiques. Plus d'une trentaine de conférenciers, parmi lesquels des experts, des chercheurs, des industriels et des universitaires, feront le point sur les dernières évolutions et les prochaines perspectives des fibres optiques et de leurs applications, autour des thématiques suivantes : Capteurs et réseaux de capteurs à fibres optiques ; Fibres optiques dans les réseaux d'opérateurs et dans les bâtiments ;Applications des nouvelles fibres optiques et technologies amont. « Pour la construction du programme,nous nous sommes attachés à ce que soit représentée la très grande diversité des organisations intervenant dans le domaine des fibres optiques ainsi que la diversité des applications aussi bien spécifiques aux télécommunications qu'à d'autres marchés comme l'avionique, les satellites, les ouvrages hydrauliques, le médical et même les applications pour le grand public avec le FTTH (la fibre optique jusqu'à l'habitation de l'abonné) », rappelle Jean-Michel Mur, fondateur du congrès.

L'essentiel

P Pour la 3 e fois, Enova Paris et le Congrès international de métrologie se tiendront conjointement en ce mois de septembre.

PLieu d'échanges, de découverte des tendances et des innovations, la manifestation sera l'occasion pour les visiteurs de s'arrêter sur le village Sous-traitance électronique, l'EnovaLab, le village Métrologie ou le Congrès francophone des applications des fibres optiques.

A côté du Congrès francophone des applications des fibres optiques, on retrouvera aussi le «village Sous-traitance électronique» et le «village Métrologie». Depuis quelques années, le Collège français de métrologie (CFM), l'organisateur du Congrès international de métrologie, a réussi à fidéliser la communauté française, et même européenne, autour de son événement phare qui se tiendra une nouvelle fois à Paris sous la forme d'un congrès, associé à une exposition (le village Métrologie), et conjointement au salon Enova Paris pour la troisième fois. «“Applications en débitmétrie des gaz”, “Défis en mécanique”,“Qualité de l'eau”,“Tendances en métrologie 3D”,“Show thermique”etc.,toute la métrologie classique est évidemment toujours présente, à travers des présentations techniques et plus générales (incertitudes de mesure, statistiques, SI…) », rappelle Sandrine Gazal, du CFM. Le programme des 180 conférences techniques s'articule également autour d'axes particuliers concernant la santé, l'énergie et l'environnement.

L'édition 2015 du CIM s'internationalise encore plus

« S'il existait déjà une table ronde organisée sur l'en-vironnementlors de l'édition précédente,par exemple, les thèmes abordés cette année seront l'efficacité éner-gétique,le climat,la modification des sources,la tran-sition énergétique, ce qui reflète l'accroissement des applications et des industries concernées, en raison notamment du respect des obligations réglementaire et structurelle », poursuit-elle. C'est pour ren-forcer encore le côté international de la manifestation biennale que le CFM a ap-porté quelques nouvelles touches à l'édi-tion 2015. C'est ainsi que cette année, la présidence du congrès est assurée par Jenny Hully du NPL et Pierre Claudel du Cetiat. Jenny Hully présidera également, avec Maguelone Chambon (LNE), la conférence plénière « Métrologie 4.0 » le mer-credi, durant laquelle des représentants des grands organismes mondiaux de métrologie (le NIST américain, le NPL anglais et la PTB allemande) interviendront sur la métrologie de demain qui pointe déjà son nez dans notre quotidien…

Autres nouveautés, un pavillon International et start-up sera présent au milieu du « village Métrologie », dont la surface est d'ailleurs légèrement plus grande. Visiteurs et conférenciers retrouveront enfin les temps forts qui participent à la renommée du CIM: la session d'ouverture du lundi sur deux sujets émergents en métrologie et décalés, à savoir « La métrologie dans les services » par le groupe La Poste et « Métrologie et crimina-listique» par la police judiciaire delagen-darmerie nationale, les tables rondes industrielles,les visites techniques à l'Observatoire de Paris, chez Sopemea et au LNE (une par journée et non pas toutes le dernier jour)… Près de 400 exposants et environ 6000 visiteurs sont attendus sur les trois jours durant lesquels se tiendra l'ensemble des événements autour de la mesure.

Copy link
Powered by Social Snap