Le test et la mesure accompagnent les évolutions en aéronautique et en défense

Le 19/10/2017 à 14:00  

Que ce soit les aéronefs, les véhicules terrestres, les soldats eux-mêmes, les matériels et équipements militaires intègrent de plus en plus de l'électronique. « Les forces armées (fantassins, drones, véhicules) sont de plus en plus modernes et de plus en plus communicantes », constate Richard Keromen, directeur marketing pour la région Méditerranée chez National Instruments. « Il y a un effort mondial à créer des forces armées plus petites et intégrant toujours plus de technologies », ajoute Darren Nicholls, EMEAI Aerospace & Defense Marketing Industry Manager chez Keysight Technologies. Qui dit électronique, dit forcément test et mesure. Et avec des groupes industriels comme Airbus, Arianespace, Dassault Systèmes, Safran ou encore Thales, la France est très bien positionnée sur ce domaine et représente donc un marché porteur pour les fabricants de solutions de test et de mesure.

La situation n'est toutefois pas aussi simple que cela, selon que l'on s'intéresse au secteur aéronautique, spatial ou de la défense. « Dans l'aéronautique, le plus grand donneur d'ordre se trouve actuellement en phase de production, avec la fabrication de différentes déclinaisons de sa plateforme. Cela rend le marché du test et de la mesure atone, et se traduit aussi par une forte pression sur les prix », explique Éric Fauxpoint, directeur du développement des nouvelles activités EMEA chez Anritsu et vice-président trésorier de l'Acsiel Alliance électronique. Les fabricants cherchent des vecteurs d'innovation ailleurs, dans les télécommunications avec la 5G par exemple.

« Dans le secteur du spatial, nous constatons, au sein de l'Acsiel Alliance électronique, deux phénomènes différents : les industriels français rentrent des contrats, ce qui s'accompagne par la consommation d'appareils de test et de mesure. À cela s'ajoute le phénomène de constellation de petits satellites pour rendre l'Internet haut débit accessible partout dans le monde », poursuit Éric Fauxpoint. Ce marché se distingue par une progression rapide du nombre de satellites relativement économiques et avec une durée de vie orbitale courte, des lancements bien plus fréquents et aux coûts plus faibles, l'utilisation prolifique des composants sur étagère. « Ces nouveaux acteurs recherchent ainsi des solutions capables de réduire les coûts de test et les temps de mise sur le marché », insiste Renaud Courtois, responsable Grands comptes Aérospatial & Défense chez National Instruments France. Un bémol, néanmoins : un certain nombre de ces nouvelles sociétés présentes dans l'Internet par satellites ne produisent pas en Europe.

Les équipements dans le domaine de l'aéronautique et de la défense évoluant, les solutions de test et de mesure doivent accompagner ces changements. À l'instar, par exemple, de la génération d'échos radar pour le test des récepteurs (solution SMW-K78 de Rohde & Schwarz).

« Enfin, les industriels présents dans la défense affichent des services à l'exportation croissants, générateurs d'investissements en test et en mesure.Au point que certains de ces industriels sont confrontés à un manque de personnel qualifié », poursuit Éric Fauxpoint (Anritsu et Acsiel Alliance électronique). Jean Laury, AVP EMEA Oscilloscope Sales chez Teledyne LeCroy, fait toutefois remarquer que « l es Rafale vont certes générer du business pour Thales, mais pas pour nous, parce que la fabrication des avions se fera en Inde ou ailleurs. » Ce qui fait dire aussi à Darren Nicholls (KeysightTechnologies) que « le coût de développement et de production des futurs équipements est hors de portée financièrement et technologiquement de la plupart des pays européens seuls. D'où notamment la création de centres d'excellence multinationaux. Le changement le plus important est la transformation de la passation de marchés étatiques vers des achats directs ou du type “paiement à l'utilisation” ».

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap