Les ondes millimétriques sont au cœur des innovations en test et en mesure

Le 22/11/2016 à 14:00  

L e (petit) monde de la radiofréquence (RF) et des hyperfréquences (HF) connaît depuis un peu plus d'un an une nouvelle effervescence toute particulière autour des technologies millimétriques. Il n'y a pas une manifestation, une journée technique, une conférence en ligne dans le domaine du test et de la mesure qui ne soit pas l'occasion de mettre en avant les avancées scientifiques en cours et les solutions de test pour répondre aux exigences des communications de demain (la fameuse 5 e génération ou 5G) ou à celles des technologies radar que l'on retrouvera dans les véhicules d'ici quelques années.

Et l'édition londonienne d'European MicrowaveWeek (EuMW), qui s'est déroulée du 3 au 7 octobre au ExCel Exhibition Center ( voir encadré ci-dessous ), n'a pas dérogé à la règle. En attendant que la finalisation des choix technologiques et des normes, étapes obligées pour que les fabricants de composants et de sous-systèmes se lancent réellement sur le marché, ce sont donc les acteurs du test et de la mesure –toujours en avance de phase– qui jouent actuellement les premiers rôles. Les visiteurs d'EuMW ne pouvaient donc pas manquer les différentes démonstrations sur les stands des principaux fabricants.

C. Lardière

Keysight Technologies a une nouvelle fois marqué le salon, en dévoilant en avant-première l'analyseur de spectre UXA N9041B (en haut), le premier modèle intégré (sans mélangeurs externes) du marché, et les analyseurs de spectre temps réel portables FieldFox (en bas).

C. Lardière

Telles que des solutions pour les systèmes de communication de nouvelle génération, la Reference Solution pour l'étalonnage d'antennes multicanaux, la solution de caractérisation de matériau jusqu'aux fréquences teraHertz et les tests ultra-large bande, aérospatiaux et de satellites avec les systèmes d'émula-tion de canaux Propsim chez l'américain Keysight Technologies. Ou encore la première solution radiologicielle millimétrique du marché pour la recherche en 5G, une démonstration de test sans fil millimétrique IEEE 802.11ad et la dernière version de LabView Communications pour le prototypage rapide en 5G chez son compatriote National Instruments, une solution de mesure d'antennes et une autre pour la caractérisation de matériaux (en partenariat avec le Fraunhofer FHR et l'University RWTH Aachen), toutes les deux travaillant en E-Band et reposant sur un analyseur de réseau vectoriel USB ShockLine MS46522B chez le japonais Anritsu, ainsi que la solution de mesure optimisée pour les tests en production des capteurs radar automobiles chez l'allemand Rohde & Schwarz.

L'édition londonienne d'European Microwave Week (EuMW), qui s'est déroulée du 3 au 7 octobre, n'a pas dérogé à la règle de ce qui se déroule actuellement dans le monde de la radiofréquence (RF) et des hyperfréquences (HF). Il connaît en effet une nouvelle effervescence toute particulière autour des technologies millimétriques (5G, technologies radar).

C. Lardière

« Le simulateur de cibles radar ARTS9510, associé à la chambre d'essais RF TS7124 et une sonde de puissance USB NRP8S installée dans la chambre, permet de tester de longues distances,différentes vitesses,différentes tailles d'optiques, dans un environnement de laboratoire », explique Lutz Fischer, Product Manager Complementary Products chez Rohde & Schwarz. Autre démonstration sur le stand de l'allemand, le générateur de signal vectoriel SMW200A, l'analyseur de signal et de spectre FSW85 et le logiciel de sondage de canaux ( channel sounding ) TS 5GCS forment une solution flexible pour caractériser les bandes de fréquence et les canaux sans fil possibles pour la 5G.

Rohde & Schwarz

Les visiteurs ont pu découvrir, sur le stand de Rohde & Schwarz, la première solution de mesure de puissance OTA destinée aux prochains composants 5G et WLAN. Autre nouveauté, l'analyseur de réseau vectoriel ZNBT20 est un « vrai » analyseur multiport doté de 16 ports de test.

C. Lardière

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap