Quelles sont les exigences en métrologie dans la norme ISO 9001:2015 ?

Le 11/09/2017 à 14:00  

En permettant d'adapter les moyens de mesure au juste nécessaire et d'avoir confiance dans les résultats pour prendre des décisions pertinentes, la métrologie apporte toute sa valeur ajoutée aux industriels. Et c'est précisément là la philosophie de la nouvelle version de la norme ISO 9001: 2015.

Trescal

P our ceux à qui cela n'est pas encore évident, la mesure doit être faite pour maîtriser les processus de fabrication, afin de réaliser des produits conformes. Elle doit en effet servir à détecter une anomalie dans une production, pour réagir avant que le produit ne soit fini. La métrologie, elle, permet d'adapter les moyens de mesure au juste nécessaire, et d'avoir confiance dans les résultats pour prendre des décisions pertinentes. C'est en cela que la métrologie apporte toute sa valeur ajoutée aux industriels. Et c'est précisément là la philosophie de la nouvelle version de la norme ISO 9001: 2015, comme nous allons le voir.

Elle met en avant la métrologie comme outil de progrès, qui a sa place dans le contrôle, mais aussi dans la conception, la production et dans le management de l'entreprise. La nouvelle version ISO 9001: 2015 prend le relais de la version 2008 et sera la seule version applicable à partir du 1 er novembre 2018. La structure de cette version 2015 a été fortement revue pour laisser plus de liberté sur la documentation nécessaire et exiger de façon explicite une analyse de risques dans la gestion du système qualité. Évidemment, la fonction « métrologie » doit répondre aux exigences de la nouvelle norme et, principalement, à l'article 7.1.5 traitant des ressources pour la surveillance et la mesure.

Dans l'article 7.1.5 « Ressources pour la surveillance et la mesure » (1) , anciennement maîtrise des équipements de surveillance et de mesure, le paragraphe 7.1.5.1 « Généralités » précise que « l'organisme doit déterminer et fournir les ressources nécessaires pour assurer des résultats valides et fiables, lorsqu'une surveillance ou une mesure est utilisée pour vérifier la conformité des produits et des services aux exigences. L'organisme doit s'assurer que les ressources fournies sont : a) appropriées pour le type spécifique d'activités de surveillance et de mesure mises en œuvre ; b) maintenues pour assurer leur adéquation. L'organisme doit conserver les informations documentées appropriées démontrant l'adéquation des ressources pour la surveillance et la mesure ».

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap