3D: la vision prend du relief

Le 01/06/2015 à 14:00  

L es systèmes de vision industrielle ont de nombreuses applications. Toutes les usines, quelles que soient leurs activités, peuvent les mettre à profit dans des systèmes de contrôle qualité, ou de surveillance d'une ligne de production. Il existe de vastes gammes de produits, des plus simples, prêts à l'emploi, aux plus polyvalents, pour les applications personnalisées. La vision en trois dimensions est, en revanche, plus spécifique. Elle apporte des informations sur le volume, qui peuvent être complémentaires de celles fournies par la vision traditionnelle. Certains systèmes combinent d'ailleurs la vision en 2et3dimensions.

La technologie à mettre en place pour obtenir une image en

relief est, à l'origine, plus complexe que les simples capteurs de vision. Mais depuis quelques années, elle emprunte la même voie : plus simple, moins chère, elle se démocratise et peut donc gagner de nou-veaux domaines d'application. « Mais aujourd'hui, choisir une application 3D ou 2D n'est pas forcément une question de prix, précise Florent Poitrine, responsable des produits identification et vision chez le fabricant de matériel Sick. La 3D permet de faire des choses que l'on ne peut pas faire en 2D, et inversement.» La vision 3D regroupe un ensemble de technologies (voir encadré page 26) , et non une technique spécifique. La plupart des applications emploient de simples caméras àdeux dimensions: il y a donc de nombreux points communs entre la vision 2D et 3D.

Les lasers sont souvent intégrés aux caméras de profilométrie. Le capteur est alors incliné de 30° pour observer les déformations de la raie laser à la surface de l'objet.

Cognex

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap