Des fabricants se positionnent déjà sur la 6G

Le 25/02/2020 à 14:00  

L Applied Solid State Physics pour ré a technologie 5G n'est pas encore déployée en France, et commence à peine à l'être dans certains pays, que des acteurs travaillent d'ores et déjà sur la génération de téléphonie mobile suivante, à savoir la 6 e  génération des normes de téléphonie mobile (6G). À l'instar du chinois Huawei, dont le CEO Ren Zhengfei affirmait fin septembre 2019 que son groupe avait déjà commencé la recherche sur la 6G depuis trois à cinq ans.

Pour Keysight Technologies, le programme 6G Flagship représente le lancement d'une recherche innovante sur la technologie 6G et marque le début d'une nouvelle ère de technologie sans fil, qui repoussera les limites des applications en termes de débit et de bande passante.

Ou encore du ministère chinois des Sciences et des Technologies qui a annoncé, quelques semaines plus tard, avoir d'ores et déjà constitué un groupe de travail, composé de 37 experts pour phosphorer sur la 6G. Signalons enfin que l'opérateur sud-coréen SK Telecom a signé, avant l'été 2019, un protocole d'accord avec son compatriote Samsung, le suédois Ericsson et le finlandais Nokia, portant sur la 5G et la 6G. Si la 5G promet d'ores et déjà une augmentation très importante des débits, de l'ordre de 1 Gbit/s en canal descendant, ouvrant la porte à de nombreux nouveaux cas d'usage (objets connectés industriel [IIoT], véhicules autonomes, etc.), la 6G repousserait les débits à des niveaux encore bien plus élevés – on évoque 1 To/s ! –, sans parler de la latence, qui pourrait descendre sous la barre de la milliseconde. Pour atteindre de tels débits, la prochaine génération de communications sans fil devrait exploiter le spectre au-dessus des ondes millimétriques, à savoir de 300 GHz à 3 THz. Des blocs de fréquence contigus aussi larges ne pourront en effet être trouvés que dans ces bandes de fréquence du térahertz.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap