Des Systèmes Redondants Plus Économiques

Le 01/09/2013 à 14:00  

L'essentiel

B&R a développé une solution de redondance entièrement basée sur du matériel standard et donc plus économique que les méthodes classiques.

La redondance est réalisée en couplant deux API à processeur Atom identiques de la gamme standard X20 de B&R. Des API standard suffisent car les fonctionnalités de redondance sont implémentées dans l'outil logiciel fourni.

Basés sur du matériel et du logiciel spécialisés, les systèmes de redondance traditionnels sont relativement coûteux. Leur utilisation est donc souvent limitée au contrôle de certains process critiques (industries chimiques et pharmaceutiques, production d'énergie électrique, etc.) et aux systèmes soumis à des environnements fortement perturbateurs (applications maritimes,ins-tallations off-shore , etc.). Les besoins de haute disponibilité, néanmoins, s'accroissent. Pour beaucoup d'industries, aujourd'hui, les arrêts d'exploitation non planifiés sont de moins en moins tolérables. Les prix sont calculés au plus juste, ce qui ne laisse guère de place pour y intégrer le coût d'un arrêt de production. Pour répondre à cette problématique, B&R Automation a développé une solution de redondance entièrement basée sur du matériel standard et donc plus économique que les solutions classiques. La haute disponibilité devient ainsi une option économiquement intéressante pour de nombreuses applications insoupçonnées, y compris pour les constructeurs de machines. Et ce d'autant plus que la solution de redondance de B&R ne requiert aucun travail d'ingénierie supplémentaire par rapport à une solution d'automatisation classique.

La solution de redondance de B&R repose sur le protocole de communication Ethernet Powerlink. Une liaison indépendante à fibre optique assure la synchronisation continue des données entre les deux API.

Dans un système d'automatisation, deux composants sont dits redondants lorsqu'ils sont identiques ou extrêmement similaires. Un système à haute disponibilité est conçu de telle sorte que la défaillance d'un composant entraîne l'activation du composant redondant qui prend alors la main dans le traitement des tâches. La probabilité de défaillance simultanée de deux composants identiques étant extrêmement faible, cette approche assure un très haut niveau de disponibilité. Le cœur, qui est aussi la partie la plus complexe d'une application d'automatisation, est l'automate programmable industriel ou API (PLC en anglais pour Programmable Logic Controller ).

Redondance d'automates avec l'API standard X20

Une défaillance de ce dernier peut donc avoir des conséquences extrêmement préjudiciables et coûteuses.B&R réalise la redondance d'automates en couplant deux API à processeur Atom identiques de sa gamme standard X20 ( voir figure 1 et figure 2 ). DesAPI standard suffisent car les fonctionnalités de redondance sont implémentées dans le logiciel.Automation Studio 4,la dernière version de l'environnement de développement de B&R, intègre en effet la redondance de manière standard. La mise en service de la redondance se limite à un paramétrage dans cet outil logiciel et à l'insertion d'un module de communication enfichable dans chaqueAPI. Il est donc très simple de passer à un système redondant à partir d'un système existant.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap