Ethernet Industriel : Le Paysage S'éclaircit

Le 01/10/2012 à 14:00  

L'essentiel

Les technologies Ethernet s'imposent dans l'industrie.

Des standards spécifiques ont été créés pour des applications exigeant des communications déterministes.

Quatre protocoles semblent sortir du lot.

Dans son étude de 2012 World Market for Industrial Ethernet (Marché mondial de l'Ethernet industriel), IMS Research rapporte que 23,2 % des 31,3 millions de nœuds de réseaux installés en 2011 dans les usines sont basés sur différentes variantes d'Ethernet –le reste étant encore tenu par les bus de terrain. En 2015, le cabinet d'analyse prévoit que 26,2 % des 45,1 millions de nœuds installés seront à base d'Ethernet. Pour les industriels, il ne s'agit pas seulement de disposer d'un même réseau partout dans les usines, les ateliers et tous autres services d'une entreprise. À l'instar des fichiersWord, Excel ou PDF, ils veulent accéder plus aisément à toutes les données qui sont échangées par les automates, les capteurs, les actionneurs et autres variateurs de vitesse.

L'enjeu, c'est de disposer d'un réseau sans couture allant de l'ERP (Enterprise Resource Planing; PGI: Progiciel de gestion intégré) centralisé des sièges sociaux jusqu'aux capteurs dans les unités de production! « Il y a toujours eu une relation entre le monde “Corporate'' (marketing, ventes, finance) et le monde de la production. Ce qui a changé,c'est la granularité de l'information et la notion de temps réel », analyse Jérôme Poncharal, responsable marketing dessolutionsd'automa-tisme chez Rockwell Automation. En effet, un capteur qui lâche peut entraîner une perte d'exploitation qui risque éventuellement de faire dévisser le cours de l'action en bourse… Bref, capter l'information en temps réel devient critique.

Les études de marché concernant l'Ethernet Industriel diffèrent d'un institut de recherche à un autre. Elles semblent toutefois indiquer que les protocoles Ethernet/IP et Profinet font la course en tête dans l'industrie.

Source : IMS Research

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap