Le salon célèbre l'industrie sous toutes ses formes

Le 05/07/2017 à 14:00

L 'édition 2017 d'Industrie Lyon confirme le succès du salon,qui est une véritable plateforme d'échanges pour toutes les filières industrielles, et ce en mettant en avant ses valeurs comme l'innovation,la formation et une palette d'animations », réaffirmait Sébastien Gillet, le directeur d'Industrie Lyon (GL events Exhibition France), lors de la publication du bilan. Le salon des technologies de production, qui s'est tenu du 4 au 7 avril dernier à Eurexpo Lyon (Rhône), a en effet réuni 24934 visiteurs, dont 9% venant de l'étranger, et 1006 exposants, soit une progression respective de 22% et 17% comparé à l'édition précédente.

Parmi les caractéristiques des MMT Optiv Performance 663 et 664 d'Hexagon Manufacturing Intelligence, l'option Optiv Dual Z permet de les doter de deux axes verticaux indépendants pour les capteurs optique et tactile.

Hexagon Manufacturing Intelligence

Le salon n'avait par ailleurs jamais rassemblé un programme d'événements aussi riche autour de thèmes comme la construction de l'Industrie du futur, la recherche de nouveaux employés, la découverte de l'innovation, le développement de nouveaux secteurs ou débouchés, etc. En plus des trois halls d'exposition, occupant une surface de 25628m 2 (+9% par rapport à l'édition de 2015), les visiteurs pouvaient découvrir cinq villages thématiques (Design Industriel, Stratégie et développement des entreprises, Impression 3D, Start-up et Électronique intelligente), 400 machines et robots en fonctionnement, ainsi que les trophées de l'inno-vation, etc. Évidemment, l'industrie du futur occupait une place très importante, avec par exemple une table ronde intitulée «Industrie du futur, deux ans après» ( voir article page 28 ).

Les visiteurs pouvaient par ailleurs profiter de l'occasion pour découvrir des innovations et autres nouveaux produits dans le domaine des mesures dimensionnelles. Le suédois Hexagon Manufacturing Intelligence présentait notamment les nouveaux modèles 663 et 664 de sa série de machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) Optiv Performance. Parmi leurs caractéristiques, citons l'option Optiv Dual Z, qui permet de les doter de deux axes verticaux indépendants pour les capteurs optique et tactile (tête motorisée indexable comme support pour le deuxième).Autre nouveauté du suédois, le scanner laser RS4 pour le bras de mesure RomerARMAbsolute SI comporte de nouveaux éléments optiques et élec-troniques, ce qui se traduit par un gain de rapidité de 60% par rapport au RS3 lors de la mesure de surfaces complexes, une ligne laser multipliée par presque deux et une distance de travail moyenne étendue.

Et bien d'autres nouveautés encore…

l 3D Avenir : scanner 3D Artec LEO avec écran tactile, calculateur et batterie l Adel Instrumentation : enregistreur graphique OMR 700 d'Orbit Merret l Alicona : système de mesure d'états de surface et de micro-géométries d'outils coupants de grandes dimensions ToolCobot l Baumer : caméras 700 et 800 des séries XC et XF ( voir page 44 ) l Cetim-Ctdec : système de pilotage de moyen de production Usitronic l Chauvin Arnoux : gamme d'appareils pour les mesures d'environnement…

l Enovasense : système de contrôle d'épaisseur l Lumel : thermo-hygromètre/enregis-treur HT25, pince wattmétrique NC14 l Micro-Epsilon : capteur laser à triangulation optoNCDT 1420 ( voir Mesures n°883 ), scanner laser scanControl 29xx-10/BL l Pilz : appareil de mesure de collision PROBmdf l Pizzato : interrupteurs de sécurité NS dotés d'électroaimants et de la technologie RFID l Precitec : capteur confocal

chromatique CHRocodile C l Schunk : pince collaborative Co-act JL1 l Sematec Métrologie (groupe Hexagon MI): ouverture d'un site en Île-de-France l Sensata Technologies : codeurs rotatifs LP chez BEI Sensors… l Siemens : solutions numériques (smartPrepare, smartOperate, smartIT) pour les ateliers de mécanique, interface Sinumerik Operate multitouch pour le pupitre 15 pouces de Sinumerik l SKF : système de collecte de données portable Enlight Collect l Yaskawa : micro-automate Vipa Controls

Des MMT et capteurs…

Sur le stand du japonais Mitutoyo, « nous présentons QuickVision Active, une machine de mesure par analyse d'images, destinée aux pièces de petites et de moyennes dimensions. Elle est disponible en deux capacités : 250 x 200 x150 mm (QV Active 202) et 400 x 400 x 200 mm (QV Active 404). Et chaque modèle peut être équipé aussi d'un palpeur pour aller chercher des cotes dessous une pièce », indique Pierrick Francou, formateur responsable d'application au service Ventes directes de Mitutoyo France. Le QuickVision Active dispose d'un zoom optique à huit positions, doté d'objectifs interchangeables, et de trois types d'éclairage à Led blanches (éclairage annulaire segmenté, coaxial et rétro-éclairage). Autre nouveauté du fabricant, MeasurLink 8 est une suite d'applications logicielles pour la collecte en temps réel de données provenant d'instruments de mesure, l'analyse des données et la surveillance réseau –le module Gage Management 8.0 intègre des fonctionnalités, telles que l'inventaire, facilitant l'administration des instruments de mesure connectés.

Le Dot Scan de Carl Zeiss est le premier capteur chromatique à lumière blanche orientable du marché. Il permet ainsi de scanner, en lumière blanche, toutes les faces de pièces aux formes complexes.

Carl Zeiss

Du côté de Carl Zeiss, la société allemande dévoilait le premier capteur chromatique à lumière blanche orientable du marché.Associé à une tête rotative RDS, le Dot Scan, qui existe en trois étendues de mesure différentes (1, 3 et 10mm), permet désormais de scanner, en lumière blanche, toutes les faces de pièces aux formes complexes (aube de turbine, par exemple), aux surfaces déformables, réfléchissantes (miroirs ou surfaces métalliques très polies) ou transparentes (verre, plexiglas), et non plus qu'un seul côté. Il fallait alors réa-liser des rotations répétitives de la pièce, engendrant des alignements successifs sur la machine de mesure. Le britannique Renishaw, lui, avait privilégié, parmi ses nouveautés, le calibre multiaxes XM-60. « Il s'agit d'un interféromètre à laser capable de mesurer les six degrés de liberté d'un axe à partir d'un seul montage dans n'importe quelle orientation. Il apporte aux utilisateurs une réduction du risque d'erreurs (détermination automatique de la convention de signe, visualisation des résultats en cours d'acquisition) et un gain de productivité, d'où un temps d'improductivité réduit », affirme Frank Schulze, directeur général de Renishaw France. Le XM-60 est constitué d'une source laser He-Ne déportée de l'unité de comptage, de la mesure optique brevetée du roulis via fibre optique, d'un récepteur Bluetooth alimenté sur batteries rechargeables et de la nouvelle suite logicielle Carto 2.0 avec les modules Capture et Explore –le premier est désormais doté d'un générateur de programme machine, prenant en charge les contrôleurs 30i de Fanuc, 530 de Heidenhaim, Matrix de Mazak et 840D de Siemens.

QuickVision Active de Mitutoyo est une machine de mesure par analyse d'images, destinée aux pièces de petites et de moyennes dimensions.

… aux systèmes de vision

Quant au japonais Keyence, il avait mis en évidence sur son stand le nouveau modèle XM-T1200 de sa série XM. En plus de la mise à jour du logiciel, il dispose d'une étendue de mesure supérieure au modèle existant (600 x 300 x 200 mm au lieu de 300x250x150mm). « Les machines de mesure XM permettent de réaliser des contrôles 3D instantanés et remplacent,en atelier ou en bord de ligne de fabrication, à la fois un pied à coulisse,une colonne de mesure et une jauge. Nos appareils se distinguent par leur grande simplicité d'utilisation,grâce à une caméra et une sonde portative dotée d'un palpeur et de sept émetteurs infrarouges – leur position est repérée par la caméra placée au-dessus de l'écran –, l'opérateur étant guidé à l'écran par une interface de vision à réalité augmentée », explique Julien Bouillet, ingénieur technico-commercial chez Keyence France.

supplémentaire à sa série de machines de mesure XM, modèle qui dispose d'une étendue de mesure supérieure au modèle existant (600 x300x200mm).

Renishaw a développé le calibre multiaxes XM-60 qui est en fait un interféromètre à laser capable de mesurer les six degrés de liberté d'un axe à partir d'un seul montage dans n'importe quelle orientation.

Enfin, l'américain Faro proposait un florilège de ses dernières nouveautés annoncées, telles le projecteur de gabarit virtuel Tracer M ,leRobo- Keyence Imager Mobile, le capteur Cobalt Array Imager, les bras de mesure FaroArm et Edge ScanArm HD (avec K a scanner laser 3D intégré), les lasers de poursuite Laser Tracker Vantage E et Vantage S ( voir Mesures n° 894 ), le scan-ner laser Laser Scanner Focus S ou le scanner à main Freestyle 3D .Sans oublier non plus des nouveaux produits dans d'autres domaines de la mesure et des automatismes ( voir encadré page précédente ). En tout cas, exposants et visiteurs étaient (très) satisfaits de cette édition lyonnaise et allaient attendre avec impatience l'édition parisienne qui se dérou-lera du 27 au 30 mars 2018, à Paris Nord Villepinte et, pour la première fois, avec les salons Smart Industries et Tolexpo.

Copy link
Powered by Social Snap