Les automaticiens innovent pour l'agroalimentaire

Le 01/05/2014 à 14:00  

S'il est un domaine d'activité important et dynamique en France, c'est bien celui de l'agroalimentaire. Mais il compte également parmi les secteurs industriels les plus exigeants, tant pour les acteurs de cette industrie que pour leurs fournisseurs d'équipements industriels. Car, outre la réduction des coûts et de la consommation de l'énergie, la filière agroalimentaire doit aujourd'hui relever de nombreux défis liés à la distribution de produits toujours plus sains et plus sûrs, aux fortes variations des coûts des matières premières, aux changements des habitudes alimentaires et des goûts des consommateurs ainsi qu'aux évolutions de la réglementation en matière d'hygiène, de traçabilité, de sécurité et d'environnement. Et à tout cela s'ajoutent les contraintes habituelles de cette industrie en matière d'environnement: résistance à l'humidité, aux températures élevées et aux détergents, design facilitant le nettoyage, etc.

Lors de la dernière édition du CFIA (Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire; voir Mesures n° 864 ) qui s'est déroulée en février à Rennes, ces problématiques ont été au cœur des débats. Et pour tenter d'y répondre, de nombreux fournisseurs de solutions d'automatismes sont venus y exposer leurs solutions, à l'image d'ABB, B&R Automation, Beckhoff, Bosch Rexroth, Leroy Somer (filiale d'Emerson), Rockwell Automation, Schneider Electric et Siemens.

Ainsi, sur son stand, Rockwell Automation mettait en avant une offre s'appuyant sur une architecture intégrée qui associe unités de production et systèmes informatiques. Cette architecture réunit sur une même plate-forme, l'information, la commande, la puissance, la sécurité et déploie dans toute l'usine le protocole de communication EtherNet/IP cher à l'américain et qui crée un écosystème commun aux automaticiens, constructeurs de machine et professionnels de l'informatique.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap