Les Capteurs Cmos Dévoilent Leurs Nouveaux Atouts

Le 01/10/2012 à 14:00  

L'essentiel

La technologie CMOS connaît de nombreuses évolutions.

Grâce à une meilleure sensibilité et à un niveau de bruit plus faible, les capteurs peuvent convenir à un plus grand nombre d'applications, y compris en faible luminosité.

Le CCD reste privilégié dans les applications les plus complexes, ou requérant des développements spécifiques.

Après être restée pendant des années en retrait derrière les capteurs CCD, la technologie CMOS arrive désormais sur le devant de la scène. Ces derniers mois, les annonces se sont multipliées. La plupart des fabricants de capteurs (Aptina, CMOSIS, e2V, New Imaging Technologies, ON Semi­ conductor ou encoreViimagic, pour ne citer qu'eux) ont en effet profité des toutes der­ nières évolutions de la technologie pour ajouter à leur offre de nouveaux modèles dotés de fonctionnalités inédites. Ces cap­ teurs connaissent également un franc succès auprès des fabricants de caméras, qui sont désormais nombreux à en vanter les mérites. Signe des temps, la technologie CMOS devrait aussi être l'une des tendances phares du prochain salon Vision, qui se tiendra en novembre à Stuttgart…

Pourquoi une telle effervescence? Lors de l'introduction des pre­ miers capteurs d'ima­ ges à base de CMOS dans les années 1970, la technologie sem­ blait prometteuse. Par rapport aux CCD, qui dominaient alors lar­ gement le marché, elle offrait plusieurs avantages: sa compacité, sa faible consom­ mation, la possibilité d'adresser individuel­ lement chaque pixel de la matrice (et donc de lire uniquement les zones contenant l'information utile), ainsi qu'un éblouisse­ ment limité lors de l'exposition à de fortes intensités lumineuses.

Il existe désormais des caméras à capteur CMOS de hautes performances. Les modèles HXG à double sortie GigE de Baumer, par exemple, intègrent un capteur de CMOSIS doté d'un obturateur global, et d'une fonction de double échantillonnage destinée à réduire le bruit.

Baumer

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap