Les systèmes composés garantissent des chaînes de mesure de haute précision

Le 28/02/2018 à 14:00  

L fabricant allemand HBM. 'industrie demande aux fabricants de proposer des techniques de mesure toujours plus performantes, notamment parce que les applications sont de plus en plus exigeantes. Pour comprendre l'importance de ce sujet, il faut savoir que les jauges à trame pelliculaire sont couramment utilisées depuis déjà des décennies dans les mesures de force, de couple et de pression, ainsi que pour la traçabilité. Comme il offre les incertitudes les plus faibles, ce principe de mesure est utilisé dans des instituts de métrologie nationaux du monde entier. Avec les modèles récents dédiés aux forces élevées

Pour des valeurs nominales de force et de couple aussi élevées, il faut que les étalons de transfert (ici un capteur de force C18 [1a], un capteur de force [1b] et un système composé [1c]) assurent la traçabilité jusqu'à une quantité en rapport avec l'étalon de référence national. Les étalons de transfert servent ainsi à réduire l'incertitude de mesure dans les applications industrielles.

(jusqu'au meganewton ou MN), aux couples élevés (jusqu'au meganewton. mètre ou MN.m) et aux pressions élevées (gigapascal ou GPa), les jauges d'extensométrie ont montré qu'elles étaient parfaitement adaptées aux grandeurs élevées.

L'emploi de ce principe de mesureper-met d'avoir un très bon rapport signal/ bruit et de bénéficier d'une technologie établie qui est très bien connue. Les in-certitudes de mesure sont souvent assez importantes lorsqu'il s'agit de mesurer des forces, des couples ou des pressions très élevés. Ces incertitudes sont cependant essentielles pour l'utilité des mesures et pour exploiter l'avantage de ces toutes nouvelles applications. Parmi les applications qui nécessiteront rapidement des mesures plus précises, le contrôle de procédés industriels a un besoin urgent de disposer d'une traçabilité de la force, du couple et de la pression sur de nombreux points. Dans tous ces cas de figure, il est important de surveiller les paramètres du process,afin de pouvoir reproduire ce dernier aisément. Étudions donc un exemple d'application en partant du principe que le process puisse être reproduit aisément.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap