Les technologies de demain, à l'honneur du salon des RF et micro-ondes

Le 18/01/2018 à 14:00  

La technique d'imagerie au cœur du système QAR de Rohde & Schwarz est issue des scanneurs corporels mis en œuvre dans les aéroports, par exemple. Elle permet de mesurer très rapidement la réflectivité des radars, tels que les radômes logos et les pare-chocs fonctionnant entre 77 et 79 GHz.

C. Lardière

N uremberg. S'il fallait résumer en un mot ou, dans ce cas précis, en une image l'édition 2017 du salon European Microwave Week (EuMW), qui s'est tenue du 8 au 13 octobre dernier, à Nuremberg (Allemagne), ce serait l'illustration d'un véhicule avec ses différentes technologies de détection et de communication. Est-ce que le fait d'être en Allemagne y a contribué ? En tout cas, dès le hall d'entrée, une zone accueillait une exposition dédiée à des démonstrateurs technologiques et des véhicules d'essais de noms tels que les allemands Mercedes-Benz, Bosch et Hella, ainsi que le français Valeo. Un simulateur de conduite intelligent offrait aux visiteurs une expérience pratique, et les véhicules d'essais, équipés de radars, étaient disponibles à l'extérieur du parc d'exposition pour des tests dans l'environnement urbain de Nuremberg.

Du côté des conférences techniques, l'accent était mis sur les systèmes d'aide à la conduite avancée ( Advanced Driver Assistance Systems ou ADAS) dans le cadre de la conduite hautement automatisée ( Highly Automated Driving ou HAD) dans le futur, avec quatre ateliers et trois sessions au sein de l'European Radar Conference (EuRAD) abordant le sujet. Preuve, s'il fallait encore en douter, du rôle essentiel que jouent les technologies RF et hyperfréquences dans l'évolution de l'industrie. Et les fabricants de test et de mesure sont d'ailleurs aux avant-postes, à commencer par l'américain National Instruments et l'allemand Rohde & Schwarz.

À l'occasion d'une conférence de presse organisée le premier jour de l'exposition, le premier a dévoilé le Vehicle Radar Test System (VRTS ; voir Mesures n°899) – une version bêta avait d'ailleurs été présentée l'année précédente. « Il s'agit d'une plateforme unique pour la simulation des cibles radar et les mesures RF. Ce n'est pas un rejeu, mais une simulation en temps des cibles radar, une très bonne synchro-nisation étant assurée avec le châssis PXI pour les applications HIL ( Hardware-In-the-Loop ) et de test ADAS », affirme Matt Spexarth, responsable principal pour les produits RF dans les applications automobiles chez National Instruments. Le VRTS se compose d'une tête radio millimétrique mmRH-3608, fonctionnant entre 76 et 81 GHz, d'un Vector Signal Transceiver (VST) de 2 e génération au format PXI Express (PXIe-5840), proposant une bande passante de 1 GHz, d'un ou plusieurs générateur(s) de délais variables NI-5692 et d'un logiciel applicatif.

C. Lardière Entre les véhicules connectés et autonomes, la technologie 5G et les drones, les fabricants de solutions de test et de mesure doivent s'adapter à de nouvelles exigences en termes de performances, de compacité, etc. L'édition 2017 du salon EuMW a été l'occasion pour les visiteurs et les conférenciers de découvrir les innovations et d'échanger sur ces thèmes.

C. Lardière E

Comme le VRTS est disponible auprès de certains de ses partenaires, National Instruments a en fait mis en avant deux solutions clé-en-main, à savoir l'Auto-motive Radar Test System (ARTS) de l'allemand Konrad Technologies et le Radar Test System (RTS) de son compatriote Noffz Technologies. La première solution est un système de test radar configurable – l'utilisateur définit le nombre de cibles, les scénarii d'objets et l'angle d'arrivée (AoA) –, pour la validation des algorithmes et la vérifi-cation fonctionnelle en production des capteurs. Quant au RTS, il s'agit d'une solution de test automatisée intégrée en fin de ligne de production à fort volume (ou hors ligne). Elle est basée sur l'Uni-versal Tester Platform (UTP) 6010 de la société, à laquelle a été ajouté le nouvel adaptateur RF UTP 5060.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap