La technique d'imagerie au cœur du système QAR de Rohde & Schwarz est issue des scanneurs corporels mis en œuvre dans les aéroports, par exemple. Elle permet de mesurer très rapidement la réflectivité des radars, tels que les radômes logos et les pare-chocs fonctionnant entre 77 et 79 GHz.
N uremberg. S'il fallait résumer en un mot ou, dans ce cas précis, en une image l'édition 2017 du salon European Microwave Week (EuMW), qui s'est tenue du 8 au 13 octobre dernier, à Nuremberg (Allemagne), ce serait l'illustration d'un véhicule avec ses différentes technologies de détection et de communication. Est-ce que le fait d'être en Allemagne y a contribué ? En tout cas, dès le hall d'entrée, une zone accueillait une exposition dédiée à des démonstrateurs technologiques et des véhicules d'essais de noms tels que les allemands Mercedes-Benz, Bosch et Hella, ainsi que le français Valeo. Un simulateur de conduite intelligent offrait aux visiteurs une expérience pratique, et les véhicules d'essais, équipés de radars, étaient disponibles à l'extérieur du parc d'exposition pour des tests dans l'environnement urbain de Nuremberg.
Du côté des conférences techniques, l'accent était mis sur les systèmes d'aide à la conduite avancée (
À l'occasion d'une conférence de presse organisée le premier jour de l'exposition, le premier a dévoilé le Vehicle Radar Test System (VRTS ; voir

Comme le VRTS est disponible auprès de certains de ses partenaires, National Instruments a en fait mis en avant deux solutions clé-en-main, à savoir l'Auto-motive Radar Test System (ARTS) de l'allemand Konrad Technologies et le Radar Test System (RTS) de son compatriote Noffz Technologies. La première solution est un système de test radar configurable – l'utilisateur définit le nombre de cibles, les scénarii d'objets et l'angle d'arrivée (AoA) –, pour la validation des algorithmes et la vérifi-cation fonctionnelle en production des capteurs. Quant au RTS, il s'agit d'une solution de test automatisée intégrée en fin de ligne de production à fort volume (ou hors ligne). Elle est basée sur l'Uni-versal Tester Platform (UTP) 6010 de la société, à laquelle a été ajouté le nouvel adaptateur RF UTP 5060.