Lessolutionsdetest etdemesurecontinuent des'étoffer

Le 12/11/2018 à 14:00

P our la 21 e édition de l'European Microwave Week (EuMW), qui s'est déroulée du 23 au 28 septembre 2018, conférenciers, exposants, visiteurs et organisateurs ont pris la direction de l'Espagne, et plus particulièrement de Madrid ( voir encadré page 40 ). Pour cette première dans la capitale espagnole et sous la chaleur, le nombre de sociétés exposantes a été en recul comparé à celui de l'année précédente –on a dénombré 323 «exposants» contre 353 lors de l'édition 2017–, mais le nombre de congressistes, lui, a atteint un record, avec 1606 personnes uniques enregistrées. Plusieurs fabricants dans le domaine du test et de la mesure n'avaient en effet pas fait le déplacement jusqu'à la Feria de Madrid par rapport aux éditions précédentes de Nuremberg (Allemagne) en 2017 et de Londres (Royaume-Uni) en 2016.

D'autres sociétés encore n'étaient présentes que via des distributeurs, à l'instar de l'américain Tektronix qui avait pourtant lancé, quelques semaines auparavant, plusieurs nouveaux produits, à savoir les analyseurs de spectre USB RSA513A et RSA518A travaillant à une gamme de fréquence de 9kHz à respectivement 13,6 et 18GHz, ainsi que la série d'oscilloscopes numériques à signaux mixtes MSO 6 ( voir Mesures n° 907 ). Les principaux acteurs de la mesure RF et hyperfréquence, eux, étaient bien là, avec plusieurs innovations dans leurs cartons.

Congressistes, visiteurs, fournisseurs spécialisés dans la RF et les micro-ondes ont profité de la 21 e édition de l'European Microwave Week (EuMW), qui s'est tenue à Madrid (Espagne), pour échanger sur les grandes tendances du secteur et se renseigner sur les dernières solutions de test et de mesure en date.

C. Lardière

Sur le stand de l'américain Keysight Technologies, les visiteurs pouvaient découvrir pléthore de nouveautés. Il présentait en effet, pour la première fois, la série d'oscilloscopes numériques Infiniium UXR ( voir Mesures n° 908 ). Pour donner une idée de la révolution que représente cette nouvelle série dans le domaine de l'oscilloscopie, il suffit de mentionner deux paramètres: les modèles UXR110xA affichent une bande passante maximale de 110GHz (2 ou 4 voies analogiques) et une fréquence d'échantillonnage par voie de 256Géch/s! « Il s'agit d'une vraie bande passante analogique, qui n'est pas obtenue par une technique d'entrelacement, par exemple. Au cœur de nos nouveaux oscilloscopes numériques UXR se trouve le chipset d'acquisition de données en technologie phosphure d'indium (InP) », explique Joe Haver, Product Manager CSG Digital & Photonics chez KeysightTechnologies.

Des oscilloscopes pour toutes les bourses

Le leader mondial en solutions de test et mesure électroniques présentait également, sur son stand, la nouvelle série

d'instruments de mesure USB Streamline. « Pour une même fonction de mesure, nous proposons différentes approches, telles que les instruments de table,les solutions modulaires PXI Express,les appareils portables et les instruments USB. Il y a deux, trois ans, la société a décidé de réellement investir dans ces instruments contrôlés par un PC », rappelle Giovanni d'Amore, EMEAI Marketing Brand Manager chez Keysight Technologies.

Keysight Technologies présentait, notamment, sur son stand deux innovations « extrêmes » dans son offre d'oscilloscopes numériques, à savoir le très haut de gamme Infiniium UXR et les modèles au format USB Streamline P924xA.

C. Lardière

C'est ce qui a amené au développement des oscilloscopes 2 voies P924xA (bande passante de 200, 500MHz et 1GHz, fréquence d'échantillonnage de 2,5Géch/s par voie, profondeur mémoire de 4Mpoints en standard), des analyseurs de réseau vectoriels 2 ports P937xA (gamme de fréquence allant de 300kHz jusqu'à 26,5GHz, plancher de bruit de - 108dBm à 1GHz, gamme de puissance de - 40 à +7dBm à 1GHz, bruit de phase de - 84dBc/Hz à 10kHz d'une porteuse de 1GHz) et du générateur de formes d'onde arbitraires I/Q 3 canaux P9336A (bande de 135 ou 540MHz, résolution de 16 bits, bruit de phase en sortie de - 135dBc/Hz à 10kHz d'une porteuse de 100MHz, performance d'EVM typique de 0,3% en LTE/LTE Advanced), qui constituent la série Streamline.

Du côté de l'allemand Rohde & Schwarz, les principales annonces du salon portaient sur la nouvelle version de l'analyseur de spectre et de signal FSW,lesystème PWC200 et l'extension de l'offre de générateurs. Le groupe allemand a en effet amélioré significativement les performances de tous les modèles 26GHz et au-delà de sa série haut de gamme FSW ( voir Mesures n° 908 ). Ces derniers bénéficient désormais,en option, d'une largeur d'analyse interne de 2GHz –l'analyse des signaux large bande de systèmes radar ou des signaux IEEE 802.11ad est possible sans recourir à un numériseur externe– et d'une bande passante de 800MHz (au lieu de 500 MHz) pour l'analyse en temps réel.Autre amélioration, « le bruit de phase est inférieur de 10 dB à celui des modèles précédents, ce qui est particulièrement important dans les applications de résolution de problèmes de modulation 5G dans la gamme millimétrique », précise Wolfgang Wendler, Product Management Spectrum and Signal Analyzer chez Rohde & Schwarz.

Le convertisseur d'ondes planes PWC200, lui, est le premier système permettant de mesurer précisément les caractéristiques de champ lointain d'une antenne à courte portée dans la zone de champ proche. Fonctionnant à des fréquences jusqu'à 6GHz, ce réseau à commande de phase bidirectionnel est composé de 156 antennesVivaldi à large bande. Chaque antenne possède un déphaseur et un atténuateur pour générer une onde plane sphérique de 1m de diamètre à une distance d'environ 1,5 m de l'équipement à tester. Auparavant, les industriels devaient mettre en œuvre une très grande chambre, de par l'utilisation de miroirs, et onéreuse, à cause de la précision desdits miroirs. Avec le PWC200, les utilisateurs disposent d'un moyen à l'encombrement réduit et moins cher, ce qui le rend idéal pour les applications de Massive MIMO.

Des générateurs pour l'automobile, les télécoms

Parmi les autres nouveautés, signalons l'introduction de trois nouveaux générateurs, que les visiteurs pouvaient découvrir au travers de la démonstration de test des systèmes avancés d'aide à la conduite ( Advanced Driver Assistance Systems ouADAS).Le système répondant aux exigences de test obligatoires de la directive sur les équipements radio comprenait en effet le générateur d'échos radar automobiles AREG100A, la chambre blindée ATS1500A, les générateurs de signal vectoriel SMBV100B et de signal analogique SMB100B ( voir Mesures n°908 ). Développé en étroite collaboration avec l'industrie automobile pour les tests en production de masse (OEM et équipementiers de rang 1), l'AREG100A fonctionne dans la bande ISM 24GHz et la bande E à 77 ou 79GHz, avec une largeur d'analyse instantanée de 4GHz, et permet de simuler des échos de quatre objets cibles artificiels au maximum, à une distance donnée (4m ou de 5 à 300m). Il est même possible, en option,d'appliquer des décalages Doppler personnalisables afin de reproduire un mouve-ment radial des objets.

Un nombre record de congressistes

Pour sa 21 e édition, la manifestation European Microwave Week (EuMW), qui regroupe la 48 e European Microwave Conference (MuWC), la 13 e European Microwave Integrated Circuits Conference (EuMIC) et la 15 e European Radar Conference (EuRAD), a pris la direction du Sud et est venue s'installer, six jours durant et pour la première fois, à Madrid.

L'édition 2018 a été contrastée, à tous les niveaux d'ailleurs. Si la surface totale des stands est restée stable (3261 m 2 au lieu de 3256 m 2 en 2017 à Nuremberg, en Allemagne), le nombre de sociétés exposantes a été en recul sur la même période (323 contre 353). Du côté des visiteurs de l'exposition, 1357 personnes s'étaient préenregistrées avant l'ouverture de la manifestation. « Nous nous réjouissons du nombre de congressistes attendus, avec un nombre record de 1 606 personnes uniques enregistrées. En plus des 406 présentations orales et des 105 posters, nous organisons cette année 15 keynotes industriels, preuve de notre volonté d'être au plus près de l'industrie », rappelait Magdalena Salazar-Palma (Université Carlos III), présidente générale d'EuMW 2018, lors de la session d'ouverture.

Parmi les nouveautés présentées sur son stand, Rohde & Schwarz mettait en avant la nouvelle version de l'analyseur de spectre et de signal FSW, dont les performances de tous les modèles 26 GHz et au-delà ont été significativement améliorées.

C. Lardière

Successeurs des SMB100A et SMBV100A, les générateurs de signal RF milieu de gamme SMB100B (8kHz à 1, 3 ou 6GHz) et SMBV100B (8kHz à 3 ou 6GHz) se distinguent tous les deux par leur pureté spectrale (bruit de phase de - 126dBc/Hz typique à 20kHz d'une porteuse de 1GHz), leur puissance de sortie et la facilité d'utilisation grâce à un écran tactile.Avec un niveau de puissance de sortie compris entre - 145 et +20dBm en standard, jusqu'à +30 ou +36dBm avec l'option K31 ou B32, à 1GHz et sans amplificateur externe, les utilisateurs bénéficient d'une configuration de test simplifiée et peuvent s'affranchir des temps d'arrêt pour étalonnage. Parmi les autres évolutions, citons une bande passante RF de 500MHz (interne) ou 2GHz (entrées I/Q externes), des fonctions de suivi d'enveloppe (ET) et de pré-distorsion numérique (DPD), ainsi qu'une nouvelle interface utilisateur associée à un écran tactile.

Toujours dans le domaine de la génération, le britannique Pico Technlogy et l'israélienTabor Electronics, distribué en France par Qualitysource (groupe Spherea Test & Services), ont tous les deux lancé quelques semaines avant le salon les synthétiseurs RF respectifs PicoSourceAS108 (300kHz à 8GHz) et Lucid (100kHz à 3, 6 ou 12GHz, selon le modèle LS3081, LS6081 ou LS1291). Pour les deux fabricants, il s'agit de l'arrivée sur un nouveau segment de marché, car le britannique est spécialisé dans les oscilloscopes numériques USB, et l'israélien dans les générateurs et les amplificateurs de signal ( nous y reviendrons ).

« Cette nouvelle gamme n'est qu'un aperçu des futurs produits sur lesquels travaille notre division RF créée récemment. Ces nouvelles fonc-tionnalités nous permettent non seulement d'élargir notre portefeuille de produits, mais aussi d'offrir une gamme plus large de solutions à nos clients OEM actuels et potentiels qui cherchent à utiliser et/ou intégrer nos capacités dans leurs plateformes », explique Ron Glazer, CEO de Tabor Electronics. Sur son stand, PicoTechnology, qui propose depuis juin 2017 l'analyseur de réseau vectoriel PicoVNA 106, mettait également en avant ses nouveaux kits de calibration TA430 (insérable, avec connecteurs mâle et femelle) et TA431 (non insérable, avec connecteurs femelles).

Les Français également présents

Sur le stand de l'américain National Instruments, conférenciers et visiteurs avaient l'opportunité de voir différentes démonstrations pour le test d'amplificateurs de puissance 5G pour infrastructures, le test d'amplificateurs de puissance 5G pour mobiles, le test des semi-conducteurs avec un système STS T1 doté d'un seul châssis PXI et la conception des filtres, des systèmes radar, etc., avec les dernières évolutions de la version 14 de l'environnement de conception AWR, ainsi que deux démonstrations de son partenaire allemand Konrad. L'une de ces deux démonstrations mettait en avant, pour la première fois, une solution de test Bluetooth LE OTA ( Over-The-Air ) pour un système de mesure de la pression de pneu. Rappelons que National Instruments a notamment mis sur le marché, en début d'année, la version 2.0 de LabView NXG ( voir Mesures n° 907 ).

Du côté des exposants français, parmi lesquels on pouvait compter, entre autres, le pôle de compétitivité Alpha-RLH, les instituts de recherche XLIM et IEMN, Getelec, Spherea Test & Services etYole Development, IkaLogic a dévoilé l'analyseur logique 200MHz de la série SP ( nous y reviendrons ), et Hytem a présenté son nouveau récepteur de mesure de champs RF.Associé à un émetteur, il permet de surveiller simultanément jusqu'à trois fréquences différentes, dans la gamme allant de 700MHz à 4GHz. « Les industriels recherchent des produits simples à utiliser pour réaliser des tests de propagation des signaux CW et vérifier en temps réel la couverture à l'intérieur d'un bâtiment », explique Alain Désiré, directeur général d'Hytem.

Signalons aussi le nouvel analyseur de bruit de phase en temps réel HA7062D (10MHz à 26GHz, voire 40GHz en option disponible début 2019, offset de mesure de 0,1 Hz à 100 MHz, accès direct à l'oscillateur local interne des modèles HSX) de l'américain Holzworth Instrumentation, distribué en France par Matech Electronique. Du côté d'Anritsu, le japonais a profité de l'édition 2018 d'EuMW pour dévoiler ses nouveaux composants coaxiaux. La sérieW1 comprend le séparateur ( splitter ) à deux résistances W241A (perte d'insertion de 8,25dB et perte de retour de l'entrée de 15 dB, entre 50 et 67GHz), le diviseur de puissance à trois résistances W240A (perte d'insertion de 8,25dB et perte de retour de l'entrée de 13dB, entre 50 et 67GHz), un coupleur directionnel et les atténuateurs fixes 41W-x (atténuation de 3, 6 ou 10dB). Ils supportent tous une bande de fréquence allant du continu à 110GHz, d'où l'absence d'adaptateurs et de certains de leurs effets, et donc d'un calibrage, et ils disposent d'un connecteur W1 (compatible avec les connecteurs 1,0mm).

Vu aussi au fil des stands…

l AnaPico (distribué en France par Versys): synthétiseurs de fréquence APSYN140 (10MHz à 40GHz) et APULN40 (100kHz à 40GHz)

l Ceyear : nouvelle marque lancée en 2017 du chinois China Electronics Technology Instruments (CETI)

l Copper Mountain Technologies : disponibilité sous Linux du logiciel VNA, spécialement pour les distributions Mint et Ubuntu

l FormFactor : systèmes de sonde Tesla200 pour semi-conducteurs de haute puissance et Summit200 (200 mm), extension de la technologie Contact Intelligence, permettant au système de sonde de s'adapter en temps réel, d'une manière automatique et autonome, aux variations de l'environnement de test

l Pasternack : kits de calibration SOLT PE5CK1012 et PE5CK1013

l Rosenberger : adaptateurs de ports de test pour analyseurs de réseau vectoriels jusqu'à 70 GHz

l Speag : Sim4Life light, version pour étudiants de la plateforme de simulation multiphysique de Zurich Med Tech (ZMT)

Tabor Electronics s'est officiellement lancé quelques semaines avant le salon dans un nouveau segment de marché. Le spécialiste des générateurs et des amplificateurs de signal a en effet développé le synthétiseur RF Lucid, série composée des modèles LS3081, LS6081 et LS1291.

C. Lardière

« Tous ces composants, de qualité métrologiques affichent des performances ultra précises et une répétabilité pour les mesures à très hautes fréquences. Ils permettent de réduire la complexité des mesures et le temps de prépa-ration,ainsi que d'améliorer la précision,comparé aux solutions à interface millimétrique », explique Ferdinand Gerhardes, EMEA Business Development Manager chez Anritsu. On retrouvait également, sur le stand du japonais, un analyseur de réseau vectorielVectorStar MS4640B avec la nouvelle option - 048, qui en fait le premier instrument capable de réaliser des mesures de facteur de bruit en modes unipolaire, commun et désormais différentiel, sur des composants à 3 ou 4 ports. Cette option n'est disponible que dans les modèles de gamme de fréquence allant de 70kHz à 20 ou de 10MHz (70kHz en option) à 40 et 70GHz.

Le britannique Pickering Interfaces, lui, n'était pas venu les mains vides. La société présentait en effet la famille 4088xA de 13 commutateurs RF à semiconducteur (10 MHz à 8 GHz, configurations SPDT, SP4T, SP6T, SP8T, SP16T et matrice 4x4), les multiplexeurs micro-ondes LXI 60-801 (4 voies) et 60-802 (6 voies), ainsi que le châssis 60-106. « En complément des modèles portables dotés de 2 et 4 emplacements, le châssis USB/LXI au format rack 1U 60-160 peut accueillir jusqu'à six ressources de commutation et/ou de mesure RF et, ainsi, venir s'ajouter à un analyseur de réseau vectoriel, par exemple. Cette solution permet de s'affranchir des contraintes de câblerie, et elle est bien plus économique qu'un châssis PXI à 18 emplacements », explique Michael Crespin, directeur commercial de Pickering Interfaces France.

De la commutation à la CEM

Les multiplexeurs micro-ondes 60-801 et 60-802 se distinguent par la disponibilité de 4, 8, 12 ou 16 groupes de 6 multiplexeurs, pour une bande de fréquence allant du continu à 6, 18, 26,5 ou 40GHz, ainsi que par un format compact (19 pouces de 1U et 2U, selon le nombre de groupes) et par une connectivité LXI. « Ces solutions prêtes à l'emploi permettent là aussi de ne pas recourir à un châssis PXI, et donc d'essayer de se rapprocher de la problématique du client à moindre coût. Nous adaptons pour cela les boîtiers », ajoute Michael Crespin.

Enfin l'américain Amplifier Research (AR) n'était pas en reste, lui non plus, question nouveautés. AR Europe pré-sentait sur son stand les amplificateurs large bande de classe Aàsemi-conduc-teur 20S6G18A et 40S6G18B (puissance RF minimale respective de 20 et 40 W, de 6 à 18GHz), destinés au test d'immunité rayonnée, auremplace-ment des amplificateurs à tube à ondes progressives ( TravelingWaveTube Amplifiers ouTWTA) et aux applications de guerre électronique. « Nous proposons désormais également les amplificateurs audio compacts 7114, 7118 et 7136 de notre partenaire [américain] AE Techron, destinés aux applications automobiles et militaires », indique Bernard Bessot, directeur commercial d'AR France. Ces amplificateursAC/DC, associés chacun à une alimentation DC de précision et indépendante, fonctionnent en mode 4 quadrants, à une fréquence comprise entre le continu et 150kHz. Ils fournissent respectivement un courant de 15A à 13,5V DC (400W rms), de 9 A à 48V DC (425W rms) et de 5A de 13,5 à 48V DC (900W rms), et ils affichent une vitesse de balayage respective de 50, 75 et 165V/µs.

« Notre autre partenaire Boonton Electronics a lancé la sonde de puissance RF CPS2008 (50 MHz à 6 GHz, dynamique de - 40 à + 20 dBm) à un prix défiant toute concurrence et pouvant se connecter à un PC en USB ou RJ45. Le fabricant, qui est connu dans le domaine de la wattmétrie RF impulsionnelle et haut de gamme, se positionne aussi maintenant avec des solutions de mesure de puissance CW et moins chères », poursuit Bernard Bessot. À noter que Boonton Electronics, entité de l'américain Wireless Telecom Group, a renouvelé ses analyseurs de puissance RF, avec le modèle 4500C. Cette nouvelle génération (2 voies RF, 30 MHz à 40 GHz, étendue de mesure de - 60 à + 20 dBm, etc.) succède au 4500B, dont il reprend les contrôles en face avant et l'interface utilisateur.

S'il était encore possible de voir d'autres nouveautés sur l'exposition ( voir encadré ci-dessus ),certains exposants prévoyaient déjà le lancement d'innovations pour la fin de l'année, voire pour le début 2019. Et avec des secteurs de l'automo-bile et des télécommunications en per-pétuelle évolution, ce sont autant de bonnes raisons pour réserver d'ores et déjà les dates du 29 septembreau4oc-tobre2019, la semaine où se déroulera la 22 e édition de la manifestation EuMW à Paris.

Copy link
Powered by Social Snap