Quelques Précieux Conseils Pour Bien Choisir Son Panel Pc Tactile

Le 01/06/2013 à 14:00  

L'essentiel

Les fonctionnalités du multitouch et son avènement dans les applications grand public poussent le secteur industriel à intégrer cette technologie dans les IHM dédiées.

Le multitouch (technologie en capacitif projeté) est une solution plus coûteuse que le tactile à simple toucher (technologie résistive), mais des solutions existent pour réduire le coût global des IHM.

Le multitouch peut être utilisé avec des gants minces, mais dans certaines applications industrielles, les opérateurs utilisent des gants épais qui nuisent à l'efficacité de cette fonctionnalité. Dans ce cas, le résistif est privilégié.

Les tâches remplies par les interfaces homme-machine (iHM) deviennent de plus en plus complexes. Les machines et toute l'usine sont mises en réseau à plus large échelle et l'intégration verticale aussi bien qu'horizontale progresse. Le besoin en données et informations s'avère par conséquent toujours plus grand. Ceci est dû en partie aux approches émergentes comme l'analyse des opérations d'atelier ( shop floor ana-lytics ) et la fabrication intelligente ( smart manufacturing ). On exige désormais davantage de transparence et d'efficacité, depuis les chargeurs et les lignes de production, jusqu'à l'ensemble de l'usine. Les Panel PC multitouch (ou multitactiles) offrent de nombreux avantages, que ce soit pour la surveillance d'équipements complexes dans les industries de process, ou pour une fabrication manufacturière discrète de plus en plus connectée.A commencer par la convivialité et la fiabilité des commandes gestuelles intuitives qui permettent de faire tourner ou zoomer une image complexe avec deux doigts, ou de dérouler une liste par simple effleurement. De nombreux utilisateurs sont déjà accoutumés à de telles fonctionnalités sur leurs tablettes et smartphones personnels. Le multitouch permet même d'écrire avec dix doigts. De manière générale, une interaction multitactile avec l'iHM est bien plus efficace qu'avec un simple toucher. Ce qui implique une meilleure aptitude à l'utilisation (“utilisabilité”) et donc une plus grande productivité. De telles avancées ne sont cependant pas toujours possibles dans les milieux industriels.En effet,certains opérateurs portent des gants épais à l'atelier, et ne pourront pas vraiment bénéficier du multitactile à cause de la distance accrue entre l'interface et le doigt, qui émousse la sensibilité et affecte la sensation tactile. Certaines applications ne peuvent donc pas exploiter pleinement le potentiel du multitouch , du moins, sur le plan de l'efficacité globale du travail: lorsqu'un opérateur porte des gants à son poste d'assemblage, il ne peut passer son temps à les enlever pour parcourir une liste de composants sur un panneau tactile. Les applications dont le prix est un facteur important ne sont pas non plus éligibles pour le multitactile, du moins pas encore, car une solution tactile capacitive, qui permet la fonctionnalité multitouch , est plus chère qu'une solution résistive à simple toucher. Mais le potentiel est bien là. Et si le fabricant de la solution arrive à combiner la commande et la visualisation dans un Panel PC, il réalise assez d'économies pour se permettre de choisir un panneau multitactile plus avancé, d'améliorer l'application, et de réduire quand même les coûts au global ( voir figure page 46) .

Max Scholz, directeur produits IHM chez Kontron : «Les technologies tactiles à simple toucher (résistif) et multitouch (capacitif projeté) ont toutes les deux leurs places dans les Panel PC ».

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap