Tout ce que vous avez voulu savoir sur les capteurs de force

Le 11/09/2017 à 14:00  

Les capteurs de force sont utilisés pratiquement partout dans l'industrie : le test d'objets pour déterminer quelle est l'intensité de la force agissant sur eux, la mesure de référence pour réaliser des inter-comparaisons nationales et internationales, et les mesures sur bancs d'essais et machines industriels.

L nc ceux des jauges de contrainte. es capteurs de force sont utilisés pratiquement partout dans l'industrie. On ne peut même pas imaginer les applications qu'il nous arrive de rencontrer. Par exemple, une force mesurée à travers un entrefer dans un banc d'essai. En d'autres termes, la mesure a lieu bien que le capteur de force ne touche pas la plateforme. Et cela fonctionne réelle-ment ! Pour expliquer le fonctionnement un capteur de force, nous devons tout d'abord répondre à la question suivante, la plupart des capteurs de force en étant équipés : comment travaille une jauge de contrainte ?

Une jauge de contrainte est un support spécifique renfermant une grille de mesure conductrice. Le principe de fonctionnement est simple : quand la jauge est étirée, la grille de mesure s'allonge ; quand la jauge est comprimée, la grille se rétracte. Ceci a pour conséquence un changement de résistance dans les filaments de la grille et, partant de cela, il est possible d'en déterminer la contrainte. Lorsque la grille s'allonge la résistance augmente, alors que la résistance diminue quand la grille se rétracte.

Pour construire un capteur de force, en plus des jauges de contrainte, nous avons besoin d'un corps d'épreuve, qui est généralement en acier. La jauge de contrainte, en fait son support de grille, est collée sur ce corps d'épreuve. Il en existe des formes bien différentes, la plus simple étant un cylindre en acier qui s'allonge ou se rétrécit sous l'influence de la force. Dans cet article, nous ne parlerons pas des autres forces, comme celles agissant sur le côté. La force appliquée sur l'acier génère donc une déformation amenant une contrainte. Et la contrainte peut également signifier une compression, parce que, du point de vue de la physique, il s'agit d'une contrainte négative.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap