Un concentré d'innovations dans le domaine de la métrologie! Des nouveautés, aussi, hors métrologie

Le 01/11/2015 à 14:00  

Pour la troisième année, après 2011 et 2013, la mesure était mise à l'honneur, à Paris, du 22 au 24 septembre dernier. Tous (ou presque) les acteurs ont ainsi convergé vers le Paris Expo – Porte de Versailles pour trois jours d'échanges, d'exposition d'innovations, de présentations scientifiques et techniques. Se sont en effet déroulés le salon Enova Paris et la 17 e édition du Congrès international de métrologie (CIM), organisés respectivement par GL events Exhibition et le Collège français de métrologie (CFM). Dès l'ouverture du CIM, l'après-midi du lundi 21 septembre, le ton était déjà donné. « La métrologie se trouve là où l'on ne l'attend pas forcément, les services, la criminalistique, par exemple », constate Pierre Claudel, coprésident de l'édition 2015 du CIM et directeur des essais, des étalonnages et de la certification au Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat).

D'aucuns auraient pu s'interroger sur la présence de représentants de La Poste et du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (PJGN) parmi les intervenants, mais c'était sans compter sur l'importance grandissante que revêt la métrologie jusque dans de tels domaines. « Nous ne commercialisons plus un produit, mais un service qui s'appuie sur un produit. Si la maintenance a été normalisée dans les années 1990 – et c'est devenu un vrai métier –, nous manquons aujourd'hui de mesure et d'outils de qualification des services proposés, d'où l'importance de la normalisation. Métrologie et services ne peuvent donc travailler l'un sans l'autre,et c'est une extraordinaire opportunité de développement pour la métrologie », affirme Laurence Kerleguer, responsable Pilotage, processus et progrès à la direction Qualité du groupe La Poste et animatrice du groupe du comité stratégique de l'Afnor « Livre blanc : quelle normalisation pour les services ? ».

L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), le laboratoire scientifique multidisciplinaire du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale, lui, avait engagé une démarche volontaire d'accréditation, obtenue le 1er octobre 2007, selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 (au début de l'année 2015, 130 méthodes d'essais sont accréditées). « Une métrologie rigoureuse était alors assurée par un service interne au laboratoire : la gestion du raccordement métrologique des étalons de l'IRCGN aux laboratoires accrédités et un réseau de 25 correspondants métrologie formés en interne », rappelle le colonel Bruno Vanden-Berghe, commandant adjoint du PJGN.

Enova Paris 2015, salon consacré aux technologies de l'électronique, de la mesure, de la vision, de l'embarqué et de l'optique, et la 17 e édition du Congrès international de métrologie (CIM), qui se sont tenus conjointement pour la troisième fois, ont enregistré la venue respective de 4 978 visiteurs (+ 2 % par rapport à 2014) et de 813 congressistes.

FFoucha

Mais, depuis 2009, un contexte normatif est imposé au niveau européen, à savoir la Décision-cadre 2009/905/JAI relative à l'accréditation des prestataires de services de police scientifique menant des activités de laboratoire. « Ce processus rigoureux de qualité et de métrologie a permis de fiabiliser les résultats,d'assurer un fonctionnement optimal des équipements, de disposer d'outils de mesure avec une grande précision, de garantir des cadres procéduraux stricts, aux niveaux nationaux et internationaux, mais aussi de favoriser les échanges d'informations pertinentes. Par exemple, fia-biliser les échanges entre pays européens dans le prélèvement, l'analyse, l'exploitation et la restitution nous a permis de l'être plus encore. On peut dire que la métrologie nous a permis d'être trois fois plus efficients, il faut donc souligner le poids de la métrologie dans le travail de l'IRCGN », insiste le colonel Bruno Vanden-Berghe.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap