Une édition 2015 riche d'innovations technologiques

Le 01/06/2015 à 14:00

L'essentiel

La dernière édition du salon Analyse industrielle fut l'occasion pour la communauté du secteur de se retrouver et d'échanger sur les tendances et les innovations présentées par les exposants.

On retrouve des nouveautés dans tous les domaines, à savoir les mesures sur les liquides, l'analyse des gaz (technologie QCL, sonde de prélèvement « universelle », etc.), la détection de gaz…

En plus de l'arrivée de Waltron en France, les visiteurs ont aussi pu rencontrer de nouveaux distributeurs.

Il est parfois de très bonnes surprises et la 28 e édition du salon Analyse industrielle en fut une. L'événement, qui s'est tenu les 25 et 26 mars derniers au CNIT - Paris La Défense, s'est en effet déroulé dans une très bonne ambiance, aidé en cela par une fréquentation accrue des visiteurs et un nombre constant d'exposants ( voir encadré page 34 ), ainsi que par « un niveau d'affaires au beau fixe » selon l'organisation Infopromotions… même si le contexte économique est toujours (assez) difficile. Et ne boudons pas notre plaisir de voir, par les temps qui courent, un salon qui réussit. En ce qui concerne Analyse industrielle, il est indéniable que les efforts engagés ces dernières années par Infopromotions portent leurs fruits. « Cette édition 2015 a offert aux visiteurs français et étrangers – nombreux étaient d'ailleurs porteurs de projets – une vitrine exceptionnelle des nouveaux produits dans les domaines de la mesure à l'émission,de la détection, de l'instrumentation… Et les sessions consacrées à la recherche et à l'innovation ont aussi constitué un temps fort», indique-t-on du côté de l'organisateur. Parler de «vitrine» avec la présence de seulement une cinquantaine d'exposants serait, aux yeux de certains, présomptueux, mais il n'empêche que la manifestation a pu compter sur la présence de sociétés telles que l'helvético-suédois ABB, le français Actemium pour la première fois, les américains Emerson Process Management, GE Measurement & Control et Hach Lange, le français Environnement SA, l'américano-helvétique Mettler-Toledo, les allemands Siemens et Sick, le japonaisYokogawa, pour n'en citer que quelques-uns. Et n'oublions pas le suisse Endress+Hauser, « nouveau venu» sur le secteur de l'analyse industrielle. Le fabricant, déjà reconnu en mesures physico-chimiques pour les liquides, était en fait présent pour la première fois via le stand commun de l'américain Kaiser Optical Systems, racheté en 2013, et de SpectraSensors, autre fabricant américain racheté, lui, un an plus tôt, les deux sociétés étant auparavant distribuées en France par FineTech. «Nous avons d'ailleurs mis en place un Centre de compétences (CoC) en analyse de gaz,en charge du support technique et de la maintenance de solutions complètes pour l'Europe et le Moyen-Orient, et en intégrant deux anciennes personnes de FineTech» , indique Hélène Caron, chef de marché Chimie chez Endress+Hauser France.

A côté du système Raman Optograph de Kaiser Optical Systems et des analyseurs reposant sur la technologieTDLAS ( Tunable Diode Laser Absorption Spectroscopy ) de SpectraSensors, cohabitaient également sur le stand différents produits pour l'analyse des liquides, comme les supports rétractables Cleanfit CPA871, pour les industries de process chimiques, d'eaux usées, etc., et Cleanfit CPA875, pour les applications hygiéniques (agroalimentaire et pharmaceutique). «Nous avons amélioré les spécifications des modèles CPA471 et CPA472,qui seront à terme remplacés par les nouveaux systèmes, en termes de tenue à la pression et à la température (jusqu'à +140°C,selon le matériau).En version manuelle, la conception de sécurité par vissage permet d'atteindre une pression de 8 bar au lieu de 4 auparavant (16 bar en version pneumatique)» , explique Hélène Caron.

L'américain Waltron a ouvert une filiale en France

Les visiteurs ont par ailleurs eu l'opportunité de découvrir que le fabricant américain Waltron disposait depuis le 1 er janvier 2015 d'une filiale française. «Suite à un changement de propriétaires en mai 2014, une nouvelle stratégie a été mise en place pour développer nos parts de marché dans le monde et notamment en Europe,où nous avions déjà depuis 2000 une filiale aux Pays-Bas.La commercialisation de nos produits en France était jusqu'à la fin de l'année dernière assurée par un distributeur» , ajoute Yann Bouvier, consultant commercial pour Waltron France. La société est spécialisée dans les systèmes d'analyse physicochimiques pour les marchés de l'énergie (les centrales électriques, par exemple) et du contrôle de l'eau dans les secteurs agroalimentaires, pharmaceutiques, etc. Côté innovations,Waltron a récemment lancé l'Aqualyzer 3040, la dernière génération de ses photomètres destinés à la mesure en ligne de la silice, du phosphate et d'autres paramètres… «Il peut proposer jusqu'à quatre voies de mesure différentes,avec différents réactifs,et il est doté d'un écran tactile,ce qui permet d'homogénéiser l'électronique dans la gamme» , poursuit-il.

Pour sa 28 e édition, la version 2015 du salon de l'Analyse et de la détection industrielle, les 25 et 26 mars au CNIT - Paris La Défense, a confirmé un retour gagnant. Après trois, quatre années d'incertitudes, le salon est redevenu le rendez-vous annuel des professionnels de la mesure à l'émission, de la réglementation, du contrôle de process, des risques industriels, de l'instrumentation, de la micro-analyse…

Cédric Lardière

Restons encore dans le domaine de l'analyse liquide avec les sondes qui apprennent de Mettler-Toledo, qui assurait également une présentation sur l'«Analyse des gaz repensée avec les analyseurs à diode laser ajustable - Une solution de mesure flexible et rentable» (analyseur de dioxygène GPro 500 ; voir Mesures n° 863 ). Des algorithmes plus avancés encore intégrés à la technologie propriétaire Intelligent Sensor Management (ISM) permettent aux électrodes de pH d'assimiler les conditions réelles d'un procédé en moins d'un jour. Résultats: des diagnostics de l'état des sondes plus précis et plus rapides que ceux des versions antérieures, une cohérence améliorée des informations sur la durée de vie des sondes.

Du côté de Hach Lange, les visiteurs pouvaient voir entre autres l'échantillonneur portable AS950 doté d'un nouveau contrôleur et les analyseurs Biotector B3500c et B3500s pour la surveillance du Carbone organique total (COT). Grâce à un écran couleur de la taille de celle d'un smartphone, le contrôleur du préleveur rend la programmation, le transfert de données et le fonctionnement plus intuitifs et précis. Il assure en effet l'accès à tous les menus de programme dans une seule vue. Parmi les autres améliorations, la compatibilité avec les clés USB permet aux utilisateurs de télécharger les données (historique des échantillons, température de l'armoire, les mesures de capteur…) et de transférer les programmes pratiques,et la présence d'une alerte d'erreur et d'un écran d'état permet d'éliminer les doutes et de simplifier le dépannage.

Quant aux analyseurs de COT, ils ont été développés pour aider les exploitants d'usine à gérer plus efficacement le fonctionnement de leurs stations d'épuration et leurs procédés. Le Biotector B3500c a été conçu pour répondre aux exigences des applications d'eau pure, telles que le retour des condensats, l'eau de refroidissement, l'eau potable et l'eau d'injection (étendue de mesure de 0 à 25mg/l et suivi des dépassements de jusqu'à 100mg/l). Le Biotector B3500s, lui, est une solution simple et prête à l'emploi pour la surveillance de l'eau résiduaire (0 à 100mg/l).

Le système de mesure de débit de gaz par ultrasons en cheminée Stackfløw 400 est le premier résultat de la synergie entre le britannique PCME, racheté à l'été 2014, et Environnement SA.

Environnement SA

Sur son stand, Emerson Process Management a dévoilé pour la première fois la technologie Quantum Cascade Laser (QCL) issue de Cascade Technologies. Cette technologie robuste permet de mesurer simultanément jusqu'à 12 gaz différents, au lieu de 3 en TDLAS par exemple.

Emerson Process Management

A l'image de Hach Lange, plusieurs fabricants n'avaient pas forcément d'innovations «toutes chaudes» à dévoiler lors du salon Analyse industrielle, mais commençaient déjà à parler de prochains lancements, aussi bien dans le domaine de la mesure sur les liquides que de l'analyse des gaz. C'était le cas également deYokogawa, qui a annoncé mi-mai le spectromètre à diode laser accordable (TDL) TDLS8000, de l'allemand Bühler Technologies ou du suisse Swan Instruments d'analyse à l'occasion du salon Achema 2015 qui se tiendra du 15 au 19 juin prochain à Francfort (Allemagne).

Emerson étend son offre avec la technologie QCL

Revenons àAnalyse industrielle et dirigeons-nous vers le stand d'Emerson Process Management qui présentait pour la première fois dans son offre la technologie QCL. « Suite au rachat de l'écossais Cascade Technologies à la fin de l'année dernière,nous proposons désormais des analyseurs basés sur la technologie Quantum Cascade Laser (QCL). En étude depuis le début des années 1970 et industrialisée à partir de 2003, cette technologie robuste permet de mesurer simultanément plusieurs gaz,ce qui permet d'analyser jusqu'à un maximum de 12 gaz différents, au lieu de 3 comme en spectroscopie à diode laser accordable par exemple » , affirme Sébastien Crozet, responsable produits Analyse chez Emerson Process Management France. L'analyseur de gaz CT5200, qui existe en différentes versions (OEM, marine,Atex), peut ainsi remplacer les analyseurs reposant sur les technologies classiques, d'où un positionnement sur des applications qui n'étaient jusque-là pas possibles d'atteindre (analyses à chaud, industrie des fertilisants, etc.).

Parmi l'ensemble des appareils présentés sur le stand, on pouvait également voir le scanner 3D Rosemount 5708, issu du rachat d'APM Automation Solutions en décembre 2013 ( voir Mesures n° 871 ) et la version avec certification marine du détecteur de fuite gaz à ultrasons GDU-Incus ( voir Mesures n° 860 ). Signalons toujours dans le domaine de la détection de gaz que le français Engineering Mesures représente désormais une partie de l'offre de l'américain Honeywell Analytics. «Depuis cette année, nous distribuons en effet les détecteurs à poste fixe uniquement du fabricant.C'est un peu une suite logique puisque nous représentons déjà Honeywell Process Solutions en France. Nous avons par ailleurs pris la distribution d'Ashcroft, un fabricant américain de manomètres, de thermomètres, de transducteurs de pression, de séparateurs, et de Canty qui est un spécialiste américain des caméras de process pour la mesure de la taille des particules, de la température» , ajoute Mohamed Nafa, ingénieur commercial chez Engineering Mesures.

Le français Environnement SA, lui, mettait en avant son nouveau système de mesure de débit de gaz par ultrasons en cheminée Stackfløw 400, dévoilé début décembre 2014 lors de la manifestation lyonnaise Pollutec. « Il s'agit du premier résultat de la synergie entre le britannique PCME, racheté à l'été 2014, et Environnement SA. L'utilisation des ultrasons – la méthode FlueSonic a d'ailleurs fait l'objet de brevets – et d'un algorithme spécifique permet d'obtenir des mesures de débit précises indépendantes de la composition du gaz et sans valeur minimale détectable contrairement aux tubes de Pitot », explique Laurent Louin, responsable de l'activité Emission chez Environnement SA. Le Stackfløw 400, qui est équipé pour le suivi interne de la procédure QAL3 (EN 14181), peut ainsi être mis en œuvre pour la surveil-lance en continu de rejets provenant de diverses sources industrielles, en conformité avec les normes européennes EN 169112: 2013 et EN 15267-3.

L'originalité de l'analyseur de O2 Servotough MiniLaser Oxy de Servomex est qu'il s'agit du plus petit analyseur TDL multi-torche du marché. Il est 90 % plus compact et 80 % plus léger que les analyseurs TDL équivalents, ce qui permet à une seule personne de l'installer.

Servomex

Le plus petit analyseur TDL du marché

Sur le stand de Servomex (groupe britannique Spectris), l'intérêt des visiteurs portait sur l'analyseur de dioxygène (O 2) Servotough MiniLaser Oxy. Son originalité ? La société affirme qu'il s'agit du plus petit analyseurTDL multi-torche du marché. Basé sur la nouvelle plate-forme MiniLaser, il est 90 % plus compact et 80 % plus léger (131 x 164 x 277 mm et 3 kg pour le transmetteur et 110x146x244mm et 2kg pour le récepteur) que les analyseursTDL équivalents. «Nous avons repensé tout l'appareil afin de permettre à une seule personne de l'installer.En plus de la compacité, cela se traduit également par un nouveau système de montage pour un réglage multidirectionnel,la présence d'un afficheur intégré facilitant l'installation (et la réinstallation),un mécanisme de câble innovant et une connectivité appréciée des utilisateurs » , affirme Charles-Eric Dessemond, Application Specialist chez Servomex.

A cela s'ajoutent un nouveau concept de purge, qui permet de réduire de 90% par an le coût en azote et air consommé, et des performances optiques avancées qui autorisent un angle plus grand d'acceptation. En ce qui concerne les spécifications, le Servotough MiniLaser Oxy affiche une étendue de mesure minimale de 0 à 1%, une limite de détection de 0,01%, un chemin optique de 0,1 à 40m, un temps de réponse in situ de 1s… «C'est aussi le premier analyseurTDL de fabrication Servomex parce que les produits précédents étaient de conception Neo Monitors. Nous nous sommes d'ailleurs appuyés sur les retours d'expériences auprès de nos clients» , précise-t-il.

Alexandre Felk, Group sales and Marketing Manager de Tecora, a annoncé que «la société représente désormais en exclusivité,en France et en Italie,le finlandais Sintrol pour ses sondes de mesure de poussières.Cette offre vient compléter notre gamme pour les applications d'analyses en rejets atmosphériques; elle remplace en fait les produits de PCME,société rachetée par un de nos concurrents.» Quant à l'américain GE Measurement & Control, il présentait notamment la version au format rack 19 pouces de son analyseur d'humidité Aurora.Toujours basé sur la technologie TDLAS, ce nouvel appareil peut ainsi être monté sur des installations en zone sûre pour mesurer l'humidité dans les gaz de procédé (CO2 ,N 2 ou H2 ).Autreproduit récemment introduit, le débitmètre à ultrasonsAquaTransAT600 pour les liquides est le dernier-né de la gamme des débitmètres de type clamp-on de GE Measurement & Control. «Remplaçant du modèleAquaTransAT868, nous avons réussi à réduire les dimensions du nouvel appareil, en particulier la partie électronique, et l'accès aux réglettes est désormais très facile – il n'y a plus besoin de tout démonter » , explique Sébastien Milone, ingénieur technico-commercial chez GE Measurement & Control France.

Gmacx exposait les analyseurs portables et en ligne pour les gaz purs du britannique Moisture Control & Measurement (MCM). Leur technologie met en œuvre un capteur silicium régulé en température et se distingue en termes de temps de réponse et de précision.

MCM

Bien d'autres nouveaux produits présentés…

Module d'analyse de soufrés Atex de la gamme Medor EX, solution d'alerte et d'évaluation de l'impact de polluants chimiques et odorants au voisinage vigiODOR chez Airmotec/Chromatotec

Analyseur de gaz ProCeas pour le formaldéhyde chez AP2E

Evaporateurs intégrés VDM (Vapeur Delivery Modules) et distribution de la pompe de microdosage WADose de l'allemand Flusys chez Bronkhorst

Analyseur ZPA, version spécifique de la série ZP pour le biogaz chez Fuji Electric

Analyseurs proche infrarouge de laboratoire DA 7250 et DA 7440 chez Perten Instruments

Systèmes d'analyses multigaz Secan CEMS et Secan FTIR dédiés aux mesures à l'émission chez Secauto

Système d'analyse COT Evolution vuv chez Seres Environnement

Nouvelle version du système d'acquisition de données Meac 300 FW chez Sick

Système de préconditionnement à séparation cyclonique Merlin de Practical Analyzer Solutions, sonde de prélèvement de gaz avec convertisseur d'ammoniaque 270SF/NH3 d'Universal Analyzers (groupe Ametek) chez Soclema.

Pour le britannique Michell Instruments spécialisé dans la mesure d'humidité et de point de rosée, l'aventure se poursuit désormais aussi dans le monde de l'analyse des gaz. Le fabricant a en effet développé l'analyseur OptiPeakTDL600 pour les mesures de traces d'humidité dans le gaz naturel. «C'est en effet notre premier appareil basé sur la TDLAS et, en proposant tout un éventail de technologies (capacitive, miroir refroidi,quartz vibrant,laser),nous voulons être un acteur incontournable en mesure d'humidité» , rappelle Lilian Robert, responsable des ventes régionales chez Michell Instruments France. Grâce à la technologie TDLAS, l'analyseur OptiPeak TDL600 atteint une limite de détection inférieure à 1 ppm en volume (ppmv), une étendue de mesure de 1 à 1000 ppmv, une justesse de ±1% de la lecture ou ±1ppmv en deçà de 100ppmv, une stabilité inférieure à 0,1ppmv sur un an et un temps de réponse de 0,2s ou de 2 à 3s (affichage). La fonction D-MET assure la compensation de la variation de composition du gaz (mélange de gaz issus de différentes sources, biométhane, injection de GNL regazéifié, etc.), sans modification manuelle des facteurs de correction.

Ecomesure a présenté l'Ecombox et l'USD

Après le dispositif de prélèvement MPS pour les nano et microparticules ( voir Mesures n° 867 ), le distributeur français Ecomesure, lui, poursuit sa stratégie de développement et de commercialisation de produits avec la solution de communication Ecombox, officiel-lement lancée le 1 er avril, et le système de prélèvement universel UDS. «L'Ecombox est un boîtier qui peut se connecter à n'importe quel appareil de mesure en liaison filaire (l'ensemble des protocoles de communication du marché sont supportés) et qui envoie ensuite,enWi-Fi ou en GPRS,les données sur une plateforme web dédiée et sécurisée. En passant d'un système lourd à un système léger,les industriels font des économies pour le suivi et la maintenance des analyseurs, d'autant qu'il y a de moins en moins de personnes sur les sites» , constateYann Deroche, ingénieur commercial chez Ecomesure.

Une édition qui confirme un retour gagnant

DR

Pour sa 28 e édition, la version 2015 du salon de l'Analyse et de la détection industrielle, qui s'est déroulé les 25 et 26 mars au CNIT - Paris La Défense, a confirmé un retour gagnant de l'événement. L'organisateur Infopromotions a en effet enregistré la venue de 1 431 visiteurs « professionnels » (comme le précise l'organisateur Infopromotions) français et étrangers, au lieu de 1 200 lors de l'édition précédente, soit une hausse de près de 20 %, ainsi que de 52 exposants, un chiffre stable depuis deux éditions. Après trois, quatre années d'incertitudes, le salon est redevenu le rendez-vous annuel des professionnels de la mesure à l'émission et la détection industrielle, de la réglementation, du contrôle de process, des risques industriels, de l'instrumentation et de la micro-analyse. « En plus d'un niveau d'affaires au beau fixe, les conférences et ateliers ont bénéficié d'une audience confortable avec plus de 350 auditeurs. Les sessions consacrées à la recherche et à l'innovation ont d'ailleurs constitué les temps forts de cette édition 2015 », explique Infopromotions. Une réussite à confirmer du 30 au 31 mars 2016, toujours dans le quartier de La Défense, mais cette fois à L'Espace Grande Arche, pour la 29 e édition de la manifestation...

GE Measurement & Control présentait la version au format rack 19 pouces de son analyseur d'humidité Aurora. Toujours basé sur la technologie TDLAS, il peut ainsi être monté sur des installations en zone sûre.

GE

Après le dispositif de prélèvement MPS, le distributeur Ecomesure poursuit sa stratégie de développement et de commercialisation de produit avec la solution de communication Ecombox (ci-contre) et le système de prélèvement universel UDS.

Ecomesure

Avec l'OptiPeak TDL600, Michell Instruments s'est lancé dans l'analyse des gaz, sans renier son histoire. L'analyseur est destiné aux mesures de traces d'humidité dans le gaz naturel.

Michell Instruments

En ce qui concerne le système d'échantillonnage en cheminée USD, il permet de mettre à disposition de plusieurs analyseurs de gaz et de particules un flux gazeux dilué directement dans la conduite où il est prélevé. «L'innovation technologique se situe dans la géométrie de la sonde de prélèvement qui assure une dilution à haute température en conservant la rapidité du flux gazeux.Cette dilution permet notamment de faire chuter le taux d'humidité et la concentration des gaz corrosifs» , indique Yann Deroche. Ecomesure s'est d'ailleurs associé à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) et à Veolia pour le développement de ce dispositif breveté. Les autres distributeurs n'étaient pas en reste, à l'instar d'Apollo Instruments, de Gmacx ou de Sistec. « Nous avons signé, le 11 mars 2015, un accord de distribution avec l'allemand Union Instruments pour la commercialisation en France de ses comburimètre CWD et analyseurs de biogaz Inca » , annonce Juliette Poupeney, chef de projets, coordination des ventes chez Sistec. La société mettait également en avant le nouvel analyseur d'hydrogène Hy-Optima 2710 de l'américain H2scan, qui se distingue par une précision absolue de 0,15% jusqu'à 10% et de 0,3% au-delà, sur une étendue de mesure de 0,05 à 20% d'hydrogène, ainsi que l'analyseur d'ozone troposphérique CLD 88 O3 (0,5 à 5 000ppb et limite de détection inférieure à 0,05ppb), l'analyseur NOx, O2 et CO2 CLD 62 MOx et le diluteur polyvalent DIL 200/400 (facteurs de dilution 1/10 et 1/1000 et précision de 0,5 % de la pleine échelle) du suisse EcoPhysics. En ce qui concerne Gmacx, la société exposait pour la première fois en France les analyseurs portables et en ligne pour les gaz purs du britannique Moisture Control & Measurement (MCM). « La technologie unique mettant en œuvre un capteur silicium (composant dopé avec un revêtement en or) régulé en température à +46°C offre un temps de réponse inférieur à 1 min et une excellente précision.Beaucoup de constructeurs d'analyseurs d'humidité basés sur des éléments sensibles en oxyde d'aluminium ou des microbalances à cristaux de quartz (QCM) rencontrent des problèmes liés à des temps de réponses lents, à des dérives de la mesure, au changement de matrice du gaz, à la dépendance de la température» , explique Gilbert Pereira, gérant de Gmacx qui fournira également un service de validation pour les clients français.

Sistec mettait en avant le nouvel analyseur d'hydrogène Hy-Optima 2710 de H2scan, qui se distingue par une précision absolue de 0,15 % jusqu'à 10 %, sur une étendue de mesure de 0,05 à 20 % d'hydrogène.

H2scan

Vincent Farez, directeur général d'APM Environnement : « APM Environnement a été créée début 2015 par Aymeric Beaupied et moi-même, pour distribuer entre autres les produits de prélèvement d'Ankersmid ».

Cédric Lardière

ABB bénéfice de technologies issues de rachats

Sur le stand d'Apollo Instruments, les visiteurs pouvaient se renseigner sur différents produits, tels que la sonde de prélèvement ASP 300 d'Ankersmid,dont l'accès aux composants se fait uniquement par l'arrière, ce qui évite de démonter la sonde de la cheminée et accroît la sécurité, ou encore le système d'échantillonnage portable AUF du même fabricant pour les bureaux de contrôle. «Si Apollo Instruments, filiale française du belge Ankersmid, distribue l'offre en analyse (mesure de mercure,de COT…),la commercialisation des produits de prélèvement est désormais également prise en charge par APM Environnement.La société a en effet été créée début 2015 parAymeric Beaupied,le président,et moi-même» , annonce Vincent Farez, directeur général d'APM Environnement.

Enfin, même si la liste des innovations n'est pas close ( voir encadré page 33 ), l'activité Measurement & Analytics d'ABB a profité de l'occasion pour exposer une grande partie de son offre. « En plus de la disponibilité de la technologie laser OA-ICOS ( Off-Axis Integrated Cavity Output Spectroscopy ) pour la mesure des gaz en process,issue du rachat en 2013 de l'américain Los Gatos Research,nous avons lancé l'ACF5000,le dernier-né des analyseurs de gaz pour la surveillance des cheminées. Le système analytique entièrement redesigné offre la possibilité de mesurer simultanément jusqu'à une quinzaine de composés différents (SO2 ,CO 2 ,CO, NH 3 ,HCl, COV…) » , précise Cyrille Nolot, directeur commercial et marketing de l'activité Analyse et instrumentation d'ABB France. Les analyseurs de la série ACF intègrent un spectromètre FTIR, la technologie FID pour la mesure de COV et une sonde zircone (ZrO2 )pour la mesure d'oxygène.Au travers d'un autre rachat, cette fois celui du néerlandais Spirit InnovativeTechnologies (IT) finalisé en novembre 2014, ABB renforce son offre avec des calculateurs de débit et des solutions logicielles. «Il s'agit de pouvoir proposer une solution complète pour l'automatisation des transactions commerciales dans l'industrie pétrolière et gazière» , affirme Cyrille Nolot. Par exemple, connecté à un chromatographe de process NGC 8206, un calculateur de comptage du néerlandais constitue une solution fiable pour la mesure du pouvoir calorifique du gaz naturel.

Copy link
Powered by Social Snap