La nouvelle série SmartLine de Honeywell Process Solutions se distingue par une conception modulaire et des performances très haut de gamme ou des prix agressifs.
Pour sa nouvelle génération d'indicateurs de pesage, Flintec a doté sa plate-forme d'une communication sans fil, l'a rendue réellement compacte…
Spécialiste des modules oscilloscopes, Pico Technology lance une version Linux de son logiciel PicoScope 6, qui permet de transformer un PC en un oscilloscope.
H Les alimentations de la gamme PROeco de Weidmüller allient compacité, excellent rendement et fiabilité. Elles conviennent de fait à un grand nombre d'applications dont les machines de conditionnement et les convoyeurs, par exemple.
L'édition française des NIDays, organisée par National Instruments le 11 février dernier à Paris, a attiré plus de 1100 visiteurs, un record, confirmant ainsi l'intérêt de cette manifestation dédiée aux ingénieurs, scientifiques et enseignants et mettant en avant l'innovation technologique.
L'automate Allen-Bradley Armor GuardLogix, le premier de la gamme « On-Machine » du fabricant américain de solutions d'automatisme, s'intègre directement sur la machine, simplifiant ainsi l'architecture système, réduisant le coût de câblage et l'encombrement de l'armoire et optimisant les opérations de réparation et de maintenance.
H Les applications industrielles utilisant la vision sont extrêmement variées, mais reposent sur des bases communes. Celles-ci évoluent vers des systèmes toujours plus intelligents grâce à l'augmentation permanente des capacités de calcul. Dans ce cadre, National Instruments propose des systèmes adaptés à tous types d'applications.
Ce spécialiste du contrôle non destructif sur matériaux composites ouvrira bientôt un second établissement à Bordeaux, sur le site d'Aérocampus Aquitaine.
Avec l'introduction de la série LevelWave, Invensys (nouvelle entité de Schneider Electric) renforce son offre de mesure de niveau avec les technologies radar.
Le numéro un mondial en thermographie se lance sur le marché de la mesure électrique et physique, avec une gamme portable «haut de gamme» s'appuyant aussi sur l'expérience issue d'Extech Instruments.
Après notamment un congrès 2013 réussi, le Collège français de métrologie a commencé 2014 sous les meilleurs auspices, avec en guise de point d'orgue les Journées de la mesure en juin.
Que ce soit pour optimiser les process et les outils de production, pour mettre en place une chaîne logistique plus réactive et rentable, pour réduire les coûts liés au matériel et à la maintenance, pour améliorer l'efficacité énergétique d'un site ou pour assurer le bon fonctionnement des machines et la sécurité des personnes, les logiciels sont devenus indispensables à de nombreux domaines industriels. Mesures est allé à la rencontre de Ruben Gil et de Nicholas Brownrigg, deux experts de la société AspenTech, spécialiste des solutions logicielles dédiées à l'optimisation des opérations des industries de transfor-mation. Ils évoquent avec nous l'importance…
L'industrie agroalimentaire occupe une place très importante en France, notamment de par son chiffre d'affaires et le nombre d'emplois qu'elle représente. Ce secteur toujours en croissance se distingue par une forte activité de recherche et d'innovations. Sans compter aussi les contraintes de sécurité alimentaire et celles industrielles de productivité, d'efficacité énergétique…TouscessujetssontévidemmentaucœurdespréoccupationsdesvisiteursetexposantsprésentsauCarrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (CFIA), dont l'édition rennaise de 2014 a encore connu un record de fréquentation. Il est ainsi possible de découvrir les nouveautés les plus récentes en matière de mesure, de détection, etc.
H Dans le domaine manufacturier, les industriels adoptent ces dernières années les réseaux de terrain basés sur Ethernet, pour assurer la communication entre les différents composants de leurs machines et autres équipements. Pour des raisons de performancesaccrues,plusenadéquationaveclesexigencesdesnouvelleslignesdeproduction,maisaussipourdesraisons d'ouverturegrandementsimplifiéeverslescouchessupérieures,àsavoirlasupervisionetlessystèmesIT.Al'autreextrémité, au plus près du terrain cette fois, les médias de communication évoluent également avec l'apparition d'IO-Link. Tous les acteurs doivent toutefois composer avec un fort conservatisme, un choix du protocole de communication tributaire de l'automate et des évolutions à venir en termes de (cyber)sécurité…
Dans le cadre du projet Ichthys qui s'articule notamment autour d'une plate-forme de production offshore de gaz naturel, le sud-coréenSamsungHeavyIndustriesachoisilaPMEfrançaiseMesureetcontrôleindustriel(Meci)pourl'étudeetlaréalisation d'une station de comptage gaz à haute pression et à forte teneur en CO2 .Les spécificités de ce projet, en ce qui concerne le comptage transactionnel, sont multiples avec des contraintes en termes métrologiques et de performances, comme par exemple une incertitude inférieure à 0,7%, en termes également d'encombrement, de redondance et de maintenance. Pour répondre à ces exigences, la solution de Meci s'appuie notamment sur des compteurs à ultrasons du fabricant allemand Sick.
Depuis un an, le généraliste allemand du test et de la mesure électroniques travaille au développement de nouveaux canaux de distribution. Il a notamment confié à la société Distrame la distribution de ses produits d'entrée de gamme, dont ses oscilloscopes.
H S'équiper d'une solution d'automatisme avec un temps de réponse ultrarapide sans faire exploser ses coûts relève du défi, mais s'avère pourtant nécessaire dans certaines applications. B&R Automation affirme pourtant avoir relevé ce challenge avec sa technologie reACTION qui abaisse les temps de réponse, de la réception du signal d'entrée à l'émission du signal de sortie, à seulement 1µs contre 100µs pour les solutions conventionnelles. Une solution adaptable même sur de petits automates, donc peu onéreuse, selon la société.
Paramétrer aisément et à distance, depuis un smartphone ou une tablette, les fonctions logicielles d'une solution d'automatisme sans avoir à intervenir sur le programme de la machine est du domaine du possible, comme le prouve la technologie Open Core Engineering de Rexroth. Grâce à la création d'applications sur des terminaux mobiles, cette technologie simplifie les opérations, les diagnostics et l'accès aux commandes à distance, et, plus généralement, facilite la mise en réseau de l'entreprise.
H Près de 27000 personnes et 1200 exposants se sont rendus à l'édition parisienne de 2013, preuve que la manifestation reste une véritable pépinière de l'innovation écotechnologique.
Pas d'événement
  • L'avenir De L'oscilloscope Passe Par Le Logiciel
    Instrumentélectroniquelargementreconnudanstoutel'industrie,l'oscilloscopenumériqueestindispensableàtoutingénieur de test pour valider de multiples dispositifs. Mais à l'heure où les économies sont de mise, de nombreux ingénieurs de test y regardent àdeux fois avant d'investir dans un nouvel appareil. Pour répondre à cela, de plus en plus de fabricants proposent à leurs clients des solutions logiciels permettant d'enrichir les fonctionnalités des oscilloscopes qu'ils possèdent déjà.
    Lire la suite >
COM – Computer On Module
Le nouveau standard COM se caractérise par un facteur de forme mince pour modules équipés de processeurs ARM et SoC ultra basse consommation. Ce standard cible spécifiquement de nouveaux marchés à croissance rapide comme les portables et les tablettes industrielles. Il est également très prochainement prévu d’adresser des applications plus traditionnelles comme le contrôle industriel et la télématique. Ces modules seront basés sur un connecteur MXM 3.0 à 314 broches permettant d’obtenir une hauteur totale inférieure à 5 mm pour les deux versions, support compris. Deux tailles sont spécifiées : un module court très compact de seulement 82 mm x 50 mm et un module standard « full size » de 82 mm x 80 mm. Le brochage défini permettra de gérer à la fois des fonctions traditionnelles comme le RGB 24-bit et des normes plus modernes telles que LVDS, HDMI et DisplayPort afin d’assurer une grande pérennité. La consommation électrique de ces solutions ARM/RISC sera de l'ordre de 3W.