L'Integrated Operations (iOps) proposée par Emerson Process Management est une offre intégrée qui permet aux personnels des installations industrielles distribuées dans le monde de mieux travailler ensemble et en temps réel.
H La filiale française du fabricant allemand de vannes de contrôle connaît une croissance continue depuis plus de cinq décennies. Elle vient d'inaugurer un nouveau bâtiment sur son site de production pour faire face à l'augmentation de son activité…
Le montant de la transaction s'élève à 1,46 milliard de dollars payés en numéraire, soit une surcote de plus de 26 % par rapport au cours de l'action Aeroflex au moment de l'annonce de l'acquisition.
L'allemand a réalisé un chiffre d'affaires de 475 millions d'euros en 2013, soit une croissance de 11% en un an. C'est mieux que la croissance moyenne du marché et que les propres prévisions de la société.
A l'occasion de l'édition 2014 du salon Analyse industrielle, Mesures a rencontré Frank Pospiech, directeur général de Bühler Technologies. Après être revenu sur les grandes tendances dans le domaine de l'échantillonnage et de l'analyse des gaz, il a présenté la stratégie de la société pour répondre à ces évolutions.
C'est le résultat d'une étude réalisée par la division Financial Services de Siemens (SFS). Cela limite les perspectives de croissance des entreprises et nuit à leur compétitivité. Pour le renouvellement des équipements industriels existants ou l'acquisition de nouveaux, SFS prône plutôt le financement d'actifs, notamment le crédit-bail et la location.
Ingrid Bazin est l'une des candidates retenues de l'appel à projets «Chercheurs d'avenir» organisé par la région Languedoc-Roussillon pour soutenir des projets de recherche innovants.
H A l'occasion d'un séminaire technique organisé à Lyon, Mesures a pu rencontrer Marc E.J. Bronwasser, directeur des ventes Gaz spéciaux pour l'Europe du nord de l'américain Air Products, qui est revenu sur l'évolution du marché des gaz, les derniers développements de la société, etc.
Dernier-né des automates programmables de sécurité d'ABB, l'AC500-S a vocation à rendre plus rapide et à simplifier les études de sécurité pour les projets de commande et de régulation complexes. Ce nouveau contrôleur a d'ores et déjà été testé sur le terrain pendant plus de 3 ans, dans 10 applications pilotes.
Basée sur un concept modulaire, la nouvelle série radar à ondes guidées Sitrans LG introduite par le fabricant allemand se compose de quatre modèles dédiés à autant d'industries, dont un nouveau pour l'agroalimentaire et les petites cuves.
En combinant au sein d'un même appareil un guidage optique par bande de couleurs pour l'entraînement, des codes Data-Matrix pour le positionnement et des codes de contrôle pour la navigation, le système de positionnement PGV de Pepperl+Fuchs est capable à lui seul de contrôler de manière optimale les véhicules industriels autoguidés.
L'usine de demain doit être plus écologique, plus sobre en ressources, plus intelligente, avoir des modes de production modulables, capables par exemple de réaliser des productions personnalisées ou en petites séries.
Cocktail composé d'une dose d'internet des objets, d'un soupçon de Big Data, d'une touche de systèmes cyberphysiques interconnectés, d'un zeste de réseau informatique à haut débit, d'une pincée de cybersécurité et d'une portion de virtualisation, l'industrie 4.0 place les technologiques numériques au cœur de l'usine. Mais plus que les briques technologiques qui le constituent, c'est avant tout une nouvelle manière de produire qui vaut à ce concept le qualificatif de 4e révolution industrielle. Car ses adeptes en sont persuadés: c'est cette nouvelle manière de réorganiser l'usine qui va permettre à l'Europe et à la France de se réindustrialiser.
H Après sa conquête des foyers et des bureaux, le Web est en train de s'imposer sur toutes les lignes de production. Le secret ?Une nouvelle génération d'équipements et de logiciels communicants, s'appuyant sur des protocoles standardisés et interopérables. Tour d'horizon des principales composantes des usines connectées, dites «4.0».
A compter du 1er juillet 2014, les dispositions relatives à la mesure en semi-continu des dioxines et des furanes seront applicables dans les installations d'incinération de déchets dangereux ou non dangereux (arrêté du 3 août 2010). Fort de son expérience dans le domaine du prélèvement et de l'analyse de ces composés, le laboratoire Dioxlab a réalisé une synthèse des essais menés avec trois préleveurs automatiques du marché, afin de faire un état des lieux avant l'application et d'obtenir un retour d'expérience sur la mise en œuvre de ces contrôles. Les résultats obtenus sont très satisfaisants et avec des résultats équivalents…
Alors que les acteurs s'attendaient début 2013 à une stabilité après quelques années de croissance, le marché s'est brutalement replié, selon les résultats de la dernière étude du Simtec. Les raisons sont multiples, à commencer par une perte de confiance de la part des industriels qui se traduit par la baisse ou le report des investissements.
S'il est encore tôt pour parler d'usines connectées, de bout-en-bout, les chaînes de fabrication existantes se numérisent par petites touches successives. Tour d'horizon non hexaustif des nombreuses initiatives en cours qui montrent bien, s'il en était encore besoin, que le passage à l'industrie 4.0 est en marche.
Pour sa nouvelle génération de calibrateurs multifonctions, GE Measurement & Control Solutions a développé une plate-forme qui intègre entre autres un configurateur Hart/Fieldbus Foundation, une IHM de type smartphone, afin de simplifier la vie des techniciens.
Avec l'enregistreur web box Elog, Enerdis a conçu une solution combinant à la fois des fonctions de suivi, de télérelève, d'enregistrement et de supervision pour des données hétérogènes issues d'équipements de marques différentes.
H Ce système multiélément pour le contrôle non destructif par ultrasons signé M2M répond à un double défi : mettre au service du contrôleur des moyens sophistiqués, performants et proposer un appareil portable facile d'utilisation, à un prix compétitif.
Tektronix fait de ses oscilloscopes à domaine mixte MDO la nouvelle référence pour la conception embarquée, en lançant la série MDO3000. Chaque modèle peut intégrer jusqu'à six instruments de mesure différents, comme quatre packages d'analyse de protocole et un générateur de fonctions.
16/09/2014 - 18/09/2014
enova Paris
23/09/2014 - 23/09/2014
Journée technique CFM
23/09/2014 - 23/09/2014
Journée technique Exera
23/09/2014 - 26/09/2014
Micronora
  • Les rejets De CO2 sont surveillés par des débitmètres à effet Coriolis Les rejets De CO2 sont surveillés par des débitmètres à effet Coriolis
    Avec l'application du protocole de Kyoto, au travers d'un arrêté français, qui instaure les quotas d'émissions de dioxyde de carbone (CO2 ),la raffinerie de Normandie du groupe français Total a dû mettre en place une procédure de déclaration conforme mais aussi développer les moyens métrologiques et prouver leurs performances pour quantifier les émissions de CO2 issues de la combustion de…
    Lire la suite >
Seveso II
Ce nom est associé à une catastrophe industrielle qui a eu lieu en 1976 sur la commune de Seveso en Italie (il s’agissait d’un rejet accidentel de dioxine). Cette catastrophe a débouché sur une directive européenne destinée à la prévention des risques dus aux usines dangereuses. Cette directive a connu une révision, d’où son nom “Directive Seveso II” (elle est référencée 96/82/CE).