Revue Mesures mardi, 22 novembre 2016 18:00
Ces entraînements à automate intégré signés Nord Drivesystems intègrent des interfaces de détection et des fonctions de contrôle des procédés afin de détecter des blocages et de les résoudre de manière autonome.
Revue Mesures mardi, 22 novembre 2016 18:00
Le Réseau Mesures refait le pari d'organiser un salon dédié à la mesure en France. L'événement se déroulera, cette fois, les 31 mai et 1er juin, à Lyon.
Revue Mesures mardi, 22 novembre 2016 18:00
H Les derniers-nés des analyseurs XRF d'Olympus sont des modèles conformes IP65 et MIL-STD 810G, donc destinés aux applications en environnements difficiles.
Revue Mesures mardi, 22 novembre 2016 18:00
C'est avec des objectifs d'expansion internationale ambitieux que Jürgen von Hollen devient président d'Universal Robots, à un moment où la société en robotique collaborative, détenue par l'américain Teradyne, connaît une phase de forte croissance.
Revue Mesures mardi, 22 novembre 2016 18:00
Dans la continuité des actions du pôle de compétitivité Axelera, la plateforme d'innovation collaborative dans le secteur chimie-environnement vient de mettre en place un plateau autour des techniques séparatives, des techniques spectrales et des capteurs physiques et physico-chimiques.
Revue Mesures mardi, 22 novembre 2016 18:00
Le fabricant allemand de caméras industrielles a profité du salon Enova Paris pour dévoiler deux nouveaux modèles de sa gamme Manta, équipés de la dernière version des capteurs Cmos Pregius de Sony.
Revue Mesures mardi, 22 novembre 2016 18:00
Trois études récentes des cabinets MarketsandMarkets, Technavio et Research and Markets sur le marché mondial de l'automatisme, affichent un certain optimisme pour les années à venir.
Revue Mesures mardi, 22 novembre 2016 18:00
Dewetron simplifie les applications de mesure synchrone sur les grandes distances.
Revue Mesures mardi, 22 novembre 2016 18:00
Le géant américain complète son concept Connected Enterprise avec des solutions innovantes qui allient gestion de l'information et contrôle de process, permettant aux industriels d'optimiser leur productivité.
Revue Mesures mardi, 22 novembre 2016 18:00
Mesulog étend son portefeuille de produits avec un toolset de communication Modbus pour le séquenceur de test de National Instruments.
Dossiers mardi, 22 novembre 2016 15:00
Parmi la pléthore de fonctionnalités disponibles dans un oscilloscope numérique, la technologie de déclenchementsurzonegagneenpopularité,venantcompléterlesmodesdedéclenchementtraditionnelsdéjàprésents. Undéclenchementsurzonepermeteneffetd'isolerdesévénementslàoùlesdéclenchementsmatérielsaffichent leurslimites(travailuniquementdansledomainetemporel,parexemple).L'allemandRohde&Schwarzrépond iciàcinqquestionsquelesingénieursdoiventseposerpourtirerpleinementprofitdumodededéclenchement sur zone de leur oscilloscope.
Dossiers mardi, 22 novembre 2016 15:00
Entre les technologies radar pour l'automobile et la 5G, les ondes millimétriques sont un vecteur fort en termes d'innovations… en test et en mesure pour l'instant uniquement. Ce qu'a une nouvelle fois confirmé l'édition 2016delamanifestationEuropeanMicrowaveWeek(EuMW).Lesvisiteursontpuy(re)découvrirdenombreuses démonstrations, sans oublier quelques belles innovations technologiques en analyse de spectre, en test de radars, en instrumentation modulaire, en compatibilité électromagnétique ( CEM).
Dossiers mardi, 22 novembre 2016 15:00
Lors de la conception d'un système de test, il ne faut pas sous-estimer l'importance de la commutation au profit de la génération et de la numérisation. Comme il n'existe pas de solution unique pour un système de test donné, les utilisateurs doivent s'interroger sur les avantages et les limitations de chaque type de commutation existant sur le marché ( GPIB, PXI/PXI Express et LXI), pour trouver la solution la mieux adaptée à leurs besoins. LasociétéAcquisys,quidistribueenFrancenotammentlefabricantaméricainVTIInstruments(groupeAmetek), apporte ici un début de réponse.
Dossiers mardi, 22 novembre 2016 15:00
H Le PXI va fêter ses 20 ans d'existence l'année prochaine et n'oublions pas non plus les autres standards en instrumentation modulaire, le LXI, l'AXIe et, surtout, le VXI qui atteint désormais un âge canonique. Les utilisateurs ont donc aujourd'hui le choix entre plusieurs bus matures, avec une offre plus ou moins large de produits, pour créer leurs systèmes de mesure et autres bancs de test. Dans la pratique, aucun standard ne prédomine le marché, même si une majorité des systèmes sont basés sur le PXI/PXI Express, les utilisateurs privilégiant même les solutions «hybrides», à savoir combinant des ressources PXI/PXIe…
Revue Mesures mardi, 22 novembre 2016 01:00

logo_80ans

Découvrir Recevoir un n° Feuilleter S'abonner
06/12/2016 - 09/12/2016
Midest
06/12/2016 - 09/12/2016
Smart Industries

Capteurs et transmetteurs
Proline Promag P 100 et Proline Promass P 100

Le Promag P 100 est destiné aux applications chimiques et de process avec liquides corrosifs et températures [...]

Pour communiquer sur vos produits,
Jean-Guillaume CANUET
Directeur de Publicité
jgcanuet@newscoregie.fr - 01 75 60 28 54
Bluetooth
Nom de code correspondant à une technologie de transmission radiofréquence (2,45 GHz) dédiée aux objets portables (téléphones, assistants personnels, notebooks, PC portables, équipements embarqués etc.). Cette technologie (issue d’un projet initié par Ericsson, IBM, Intel, Nokia et Toshiba) offre un débit brut de 1 Mbit/s avec une portée de 10 mètres (100 mètres avec amplification). Elle se caractérise par une grande robustesse et des moyens de transmission sécurisés qui permettent des échanges transparents de données entre divers équipements (synchronisation d’agendas ou de carnets d’adresses, par exemple). (Définition Electronique International Hebdo)
Bluetooth a été normalisé par l’IEEE sous la référence 802.15.1. Une version plus performante (55 Mbit/s à 100 m) vient d’être adoptée sous la référence 802.15.3
Pour la petite histoire, on rappellera que Bluetooth vient du roi viking Harald Blaatönn qui, en s’appuyant sur sa conversion au christianisme, réussit en 985 à unifier le Danemark. Bluetooth a aussi une vocation d’unification, puisqu’il s’agit d’une norme soutenue d’emblée par plusieurs fournisseurs. Dans la littérature, on lit souvent qu’en langage viking, “Blaatönn” signifie “dent bleue”. C’est une idée fausse, “Blaatönn” signifie “teint foncé” et si le terme Bluetooth a été choisi, c’est pour sa ressemblance phonétique avec “Blaatönn” et pour rendre hommage à sa volonté d’unification. Cela dit, Harald Blaatönn n’a pas eu une fin très heureuse puisqu’il a été rejeté et est mort en exil.