Guides d'achat

Guides d'achat mardi, 19 novembre 2019 14:30
H L'analyse des données de production par des logiciels comme les MES nécessite un système de stockage performant, afin d'archiver de grandes quantités d'informations, et d'y accéder rapidement. Ce rôle est rempli par les logiciels d'historisation, ou historians. Ces entrepôts de données s'interfacent à d'autres systèmes informatiques, mais proposent aussi leurs propres fonctions de traitement et de visualisation.
Guides d'achat mercredi, 23 octobre 2019 15:30
Avec l'électrification à tout-va ces dernières décennies, aussi bien des véhicules que des aéronefs, ou la recherche d'efficience énergétique des équipements industriels, les concepteurs de matériels se tournent vers des outils leur permettant de caractériser d'une manière plus fine la puissance. Les analyseurs de puissance sont ainsi les outils idéaux pour visualiser le comportement dynamique de convertisseurs DC-DC, de cartes de contrôle de moteurs, voire pour déterminer les rendements électrique et mécanique de systèmes de traction, etc. Mais d'autres solutions apparaissent, à l'instar notamment des oscilloscopes numériques.
Guides d'achat mercredi, 18 septembre 2019 15:30
Le vissage apparaît comme une technique d'assemblage simple, mais mesurer le couple appliqué lors de l'installation ne permet pas de définir précisément la tension réellement obtenue dans le boulon. Pour cela, il est possible de mesurer le temps de vol d'ultrasons dans la vis. Le marché est encore restreint, mais plusieurs méthodes existent, selon la façon dont le capteur est appliqué.
Guides d'achat mardi, 09 juillet 2019 15:30
HL'indicateur est le compagnon incontournable de tout système de pesage industriel. Si sa fonction première reste l'affichage du poids, il s'est vu doter, au fil des années et des demandes des utilisateurs, de fonctionnalités supplémentaires (communication par bus de terrain et/ou Ethernet, fonctions d'automatismes simples, applicatifs métiers, etc.) –on parle alors plutôt de terminal–, tout en bénéficiant des évolutions des IHM modernes. Mais, dans un certain nombre d'applications, les terminaux sont de plus en plus souvent concurrencés par des «fonctions de pesage» intégrées dans les systèmes automatisés.
Guides d'achat vendredi, 24 mai 2019 15:30
La passerelle est l'intermédiaire entre l'usine, avec ses machines, et le cloud, avec ses services toujours plus nombreux. Elle se connecte aux équipements industriels, afin d'en extraire les données utiles. Et elle traite ces donnéespourn'envoyerverslecloudquelesinformationsnécessaires.Ainsi,lesprotocolesdecommunication, la puissance de calcul et les interfaces avec le cloud font partie des nombreux paramètres à prendre en compte pour bien choisir une passerelle.
Guides d'achat mercredi, 03 avril 2019 15:30
H Avec des performances en constante amélioration, les caméras industrielles donnent de plus en plus de possibilités d'applications. D'autant que le traitement d'image gagne lui aussi en efficacité. Les systèmes de vision à haute vitesse et haute résolution, utiles en particulier pour l'inspection et le contrôle, sont en voie de démocratisation. Cela ouvre la porte à des applications jusqu'alors impossibles ou trop onéreuses.
Guides d'achat samedi, 30 mars 2019 14:30
Réservésjusque-lààdesexpertsdansl'industrieaéronautiqueetdeladéfenseoularechercheencaractérisation des matériaux, les analyseurs de réseau vectoriels se sont démocratisés depuis ces dernières années. Plusieurs raisons à cette tendance de fond. Il y a d'abord une demande venant de nouveaux secteurs – les radars automobiles et l'explosion des objets connectés y contribuent fortement – et également l'arrivée de modèles au format USB.Bienpluscompacts,ilsnesontenriendesanalyseursd'entréedegammedupointdevuedesperformances et de leurs fonctionnalités.
Guides d'achat jeudi, 21 février 2019 14:30
Quand on s'intéresse à la mesure de niveau, il faut avant tout savoir de quoi l'on parle. Est-ce qu'il s'agit de réaliser une mesure continue ou une simple détection? Sur un liquide ou un solide? Quelles sont les propriétés du produitàmesureretlesconditionsduprocédé?Est-cequelacuveintègreunagitateuroud'autreséquipements? Sachant que l'éventail des industries utilisatrices est très large, les fabricants de capteurs et de transmetteurs de niveau se doivent de proposer de nombreuses technologies de mesure différentes. Tour d'horizon de ces technologies et de leurs avantages et limitations.
Guides d'achat lundi, 28 janvier 2019 14:30
Depuis l'arrivée des logiciels d'exécution de la production (MES), les fonctions qu'ils couvrent restent les mêmes, dans les domaines de la gestion de la production, de l'inventaire, de la qualité et de la maintenance. Pour signifier une approche plus orientée «métier», certains éditeurs parlent aujourd'hui de systèmes de gestion des opérations de production, ou Manufacturing Operation Management (MOM). Dans les deux cas, leur intérêt est de mobiliser ces fonctions dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue.
Guides d'achat vendredi, 14 décembre 2018 14:30
Les codeurs rotatifs existent sous de nombreuses formes dans l'industrie, et dans une vaste gamme d'applications. Si les différents types de capteurs ont fait leurs preuves, les codeurs continuent tout de même d'évoluer. Comme d'autres composants, ils n'échappent pas à la tendance de la communication, et peuvent aujourd'hui jouer un rôle dans des démarches telles que la maintenance préventive.
Guides d'achat lundi, 12 novembre 2018 14:30
La plupart des fabricants de robots, ainsi que de nouveaux arrivants sur le marché proposent aujourd'hui des robots collaboratifs. Mais de quoi s'agit-il exactement? Dans quels cas de figure sont-ils utiles? Pour s'assurer de faire les bons choix, il est important de bien cerner les applications visées, de la simple cohabitation avec des opérateurs jusqu'à l'assistance directe sur certaines tâches.
Guides d'achat vendredi, 12 octobre 2018 15:30
Depuis des décennies, il existe des logiciels associés aux instruments de mesure, à l'instar des fameux drivers. Mais le logiciel prend aujourd'hui une place toujours plus grande dans les solutions de test et de mesure, au point parfois d'éclipser le matériel. À côté des outils associés à chaque type d'instruments de chaque fabricant, les utilisateurs ont aussi à leur disposition des logiciels génériques ouverts ou des outils propriétaires développés par des tiers. Un tour d'horizon s'impose pour mieux appréhender les avantages et inconvénients de chacun.
Guides d'achat jeudi, 06 septembre 2018 15:30
H Formation de «référence» pour le personnel dans les usines et chez les fabricants d'équipements de process, le BTS CIRA a connu ces dernières années une rénovation, notamment pour répondre à certaines évolutions du marché,ainsiqu'unemontéeenpuissancedespoursuitesd'études,desrelationsplusétroitesaveclesfabricants. Tour d'horizon auprès de professeurs, de représentants de fabricants et d'étudiants ou de jeunes diplômés.
Guides d'achat mardi, 10 juillet 2018 15:30
Ils permettent de numériser facilement la forme d'une pièce : les scanners 3D prennent une place grandissante dans l'industrie. Les évolutions de cette technique devraient conforter cette tendance, avec des appareils plus faciles d'utilisation et compatibles avec des applications automatisées.
Guides d'achat mardi, 22 mai 2018 15:30
Le rôle d'un titreur est de déterminer la quantité d'un composé chimique dans une solution, ce qui en fait un appareil largement utilisé dans les laboratoires, que ce soit en chimie, en pétrochimie, en métallurgie, en cosmétique,enagroalimentaire,enenvironnement,etc.Lespointscommunsentrelesdifférentstypesdetitreurs (potentiométriques, Karl Fisher volumétriques ou coulomètriques pour la teneur en eau) sont les évolutions en termes de simplicité d'utilisation, de sécurité et d'automatisation.
Guides d'achat vendredi, 13 avril 2018 15:30
H Ils se développent dans le génie civil, mais également dans les secteurs gaziers, pétroliers, ou encore dans le domaine des matériaux composites: les capteurs à réseau de Bragg, basés sur fibre optique, présentent de nombreux avantages. Capables de mesurer des déformations et des variations de température, ils simplifient le câblage et s'adaptent aux milieux à risque explosif plus facilement que les capteurs piézoélectriques. Et ils devraient continuer à se démocratiser.
Guides d'achat vendredi, 16 mars 2018 14:30
Considérés comme le couteau suisse des électriciens et des ingénieurs électroniques, les multimètres numériques sont utilisés pour réaliser des mesures précises de tension, de courant et/ou de résistance. Même si l'offre en modèles modulaires et de table est considérablement moins grande que celle des appareils portables, cela n'empêche pas les différents fabricants de faire évoluer leurs multimètres numériques de table avec des écrans graphiques, des interfaces de communication modernes, l'amélioration des performances.
Guides d'achat mercredi, 28 février 2018 14:30
Élément essentiel dans une chaîne de mesure de pH, de conductivité, d'oxygène dissous, etc., le transmetteur d'analyse permet de mettre en forme le signal issu de la sonde pour le remonter vers un automate, par exemple, ou pour l'afficher en local. Si ses fonctionnalités se sont étendues au cours du temps, devenant de véritables systèmes experts, le déploiement des sondes numériques s'accompagne toutefois d'un changement fondamental du rôle des transmetteurs.

logo_80ans


Capteurs et transmetteurs
Débitmètres Proline 300/500

Nouvelle génération de mesure de débitProline 300/500 vous offre une grande valeur ajoutée tout au [...]

Pour communiquer sur vos produits,
Jean-Guillaume CANUET
Directeur de Publicité
jg.canuet@mesures.com - 01.53.90.17.03
Théorème de Shannon
Il concerne la numérisation d’un signal analogique. La numérisation consiste à échantillonner le signal à une fréquence donnée et à attribuer une valeur numérique à chacun des échantillons ainsi obtenus. Le théorème de Shannon dit que si on veut être sûr de ne perdre aucune informatique sur le signal, il faut que la fréquence d’échantillonnage soit au moins le double de la fréquence maximale contenue dans le signal. Ainsi, si un signal 10 Hz contient des harmoniques jusqu’au rang 20 (la fréquence maximale est alors de 20 x 10 = 200 Hz), il doit être échantillonné à une fréquence qui est au moins le double de 200 Hz, soit 400 Hz minimum.