Guides d'achat

Guides d'achat vendredi, 12 octobre 2018 15:30
Depuis des décennies, il existe des logiciels associés aux instruments de mesure, à l'instar des fameux drivers. Mais le logiciel prend aujourd'hui une place toujours plus grande dans les solutions de test et de mesure, au point parfois d'éclipser le matériel. À côté des outils associés à chaque type d'instruments de chaque fabricant, les utilisateurs ont aussi à leur disposition des logiciels génériques ouverts ou des outils propriétaires développés par des tiers. Un tour d'horizon s'impose pour mieux appréhender les avantages et inconvénients de chacun.
Guides d'achat jeudi, 06 septembre 2018 15:30
H Formation de «référence» pour le personnel dans les usines et chez les fabricants d'équipements de process, le BTS CIRA a connu ces dernières années une rénovation, notamment pour répondre à certaines évolutions du marché,ainsiqu'unemontéeenpuissancedespoursuitesd'études,desrelationsplusétroitesaveclesfabricants. Tour d'horizon auprès de professeurs, de représentants de fabricants et d'étudiants ou de jeunes diplômés.
Guides d'achat mardi, 10 juillet 2018 15:30
Ils permettent de numériser facilement la forme d'une pièce : les scanners 3D prennent une place grandissante dans l'industrie. Les évolutions de cette technique devraient conforter cette tendance, avec des appareils plus faciles d'utilisation et compatibles avec des applications automatisées.
Guides d'achat mardi, 22 mai 2018 15:30
Le rôle d'un titreur est de déterminer la quantité d'un composé chimique dans une solution, ce qui en fait un appareil largement utilisé dans les laboratoires, que ce soit en chimie, en pétrochimie, en métallurgie, en cosmétique,enagroalimentaire,enenvironnement,etc.Lespointscommunsentrelesdifférentstypesdetitreurs (potentiométriques, Karl Fisher volumétriques ou coulomètriques pour la teneur en eau) sont les évolutions en termes de simplicité d'utilisation, de sécurité et d'automatisation.
Guides d'achat vendredi, 13 avril 2018 15:30
H Ils se développent dans le génie civil, mais également dans les secteurs gaziers, pétroliers, ou encore dans le domaine des matériaux composites: les capteurs à réseau de Bragg, basés sur fibre optique, présentent de nombreux avantages. Capables de mesurer des déformations et des variations de température, ils simplifient le câblage et s'adaptent aux milieux à risque explosif plus facilement que les capteurs piézoélectriques. Et ils devraient continuer à se démocratiser.
Guides d'achat vendredi, 16 mars 2018 14:30
Considérés comme le couteau suisse des électriciens et des ingénieurs électroniques, les multimètres numériques sont utilisés pour réaliser des mesures précises de tension, de courant et/ou de résistance. Même si l'offre en modèles modulaires et de table est considérablement moins grande que celle des appareils portables, cela n'empêche pas les différents fabricants de faire évoluer leurs multimètres numériques de table avec des écrans graphiques, des interfaces de communication modernes, l'amélioration des performances.
Guides d'achat mercredi, 28 février 2018 14:30
Élément essentiel dans une chaîne de mesure de pH, de conductivité, d'oxygène dissous, etc., le transmetteur d'analyse permet de mettre en forme le signal issu de la sonde pour le remonter vers un automate, par exemple, ou pour l'afficher en local. Si ses fonctionnalités se sont étendues au cours du temps, devenant de véritables systèmes experts, le déploiement des sondes numériques s'accompagne toutefois d'un changement fondamental du rôle des transmetteurs.
Guides d'achat jeudi, 18 janvier 2018 14:30
La façon d'accéder aux informations relatives à la production et de piloter les machines est bousculée par les terminaux mobiles, comme les tablettes numériques et les smartphones. Les pupitres opérateurs portables restent la seule option à la fois mobile et sécurisée. Mais les limites entre ces deux types de produits s'amenuisent.
Guides d'achat mercredi, 13 décembre 2017 14:30
H Si le dioxyde de carbone (CO2 )est utilisé depuis des décennies dans l'industrie, il a pris une autre dimension auprès du grand public avec la sensibilisation à la qualité de l'air intérieur et, plus généralement, aux questions environnementales. C'est ainsi qu'est apparue toute une offre de solutions de mesure du CO2 pour répondre aux demandes de surveillance de la qualité de l'air intérieur et de gestion de la ventilation. Tour d'horizon de la technologie, des types de solutions, des évolutions du marché, etc.
Guides d'achat vendredi, 10 novembre 2017 14:30
Les analyseurs de spectre et de signal étaient jusqu'il y a quelques années encore réservés à des spécialistes des radiofréquences ou des radars, en particulier dans l'aéronautique et la défense. Mais la demande toujours croissante en bande passante des communications, le déploiement des radars automobiles et l'explosion des objets connectés ont accéléré la démocratisation de ce type d'appareil de mesure. Et les évolutions portent aussi bien surlamontéeverslesmicro-ondesetlesupportdemodulationstrèscomplexesquesuruneinterfaceutilisateur conviviale par exemple.
Guides d'achat lundi, 11 septembre 2017 15:30
Les réseaux industriels font parfois cohabiter des équipements anciens avec des systèmes plus récents, ou des machines issues de différents fabricants. Dans de nombreux cas de figure, ces équipements ne parlent pas la même langue. Pour faire communiquer ensemble des systèmes utilisant des protocoles différents, il faut faire appel à des passerelles. Celles-ci peuvent être de simples traductrices, ou disposer de fonctions plus avancées destinées notamment à faciliter leur mise en œuvre.
Guides d'achat mercredi, 05 juillet 2017 15:30
Destinés à la mesure de précision sans contact, les micromètres optiques ont de nombreuses applications: le contrôle, le guidage, la détection…Un même principe de mesure peut être décliné selon des montages variés, et permettre d'obtenir différentes informations. Cette technologie évolue, gagne en précision, en rapidité, et s'adapte aux standards de communication actuels.
Guides d'achat jeudi, 11 mai 2017 15:30
Sur le papier, la technologie à effet Coriolis a tous les avantages possibles et imaginables pour la mesure de débit. Pour preuve, un segment de marché en croissance supérieure à celle du marché de l'instrumentation de process, un déploiement généralisé dans (presque) toutes les industries. Mais, en pratique, il existe quand même deux ou trois inconvénients, dont le coût d'achat encore élevé.Les futurs utilisateurs doivent donc se poser les bonnes questions, voire même mieux comprendre tout ce que les débitmètres à effet Coriolis peuvent apporter.
Guides d'achat mercredi, 26 avril 2017 15:30
Les réseaux industriels se transforment: avec le déploiement de plus en plus important de l'Ethernet, l'organisation est modifiée, et les fonctions des différents éléments changent. Ainsi, les systèmes d'entrées/sorties sont de plus en plus faciles à déporter. Cela entraîne une décentralisation également de l'intelligence pour le traitement des informations. Cette mutation cohabite encore avec les installations plus anciennes.
Guides d'achat lundi, 20 mars 2017 14:30
Plusieurs technologies se côtoient parmi les capteurs de vibrations. Le choix doit prendre en compte de nombreux paramètres, comme la fréquence des vibrations à mesurer, l'environnement ou encore l'analyse des données à effectuer. Les principes physiques à l'œuvre ne changent pas, toutefois ces produits connaissent des évolutions.L'industrie4.0estpasséeparlàetpermetdenouvellesfaçonsd'exploiterlesinformationsrecueillies.
Guides d'achat mardi, 14 février 2017 14:30
Codes-barres ou codes à deux dimensions sont indispensables pour identifier un produit, en interne ou tout au long de la chaîne de fabrication et de distribution. Les possibilités de lecture sont multiples: de nombreux paramètres entrent en ligne de compte, comme la rapidité du lecteur, la technologie employée, ou encore l'optique utilisée. L'offre de lecteurs est donc à l'avenant: un vaste choix est proposé aux industriels.

logo_80ans

20/11/2018 - 21/11/2018
Be 4.0
27/11/2018 - 27/11/2018
Automation Class Factory

Capteurs et transmetteurs
Proline Promag P 100 et Proline Promass P 100

Le Promag P 100 est destiné aux applications chimiques et de process avec liquides corrosifs et températures [...]

Pour communiquer sur vos produits,
Jean-Guillaume CANUET
Directeur de Publicité
jgcanuet@newscoregie.fr - 01 75 60 28 54
RAID

Redundant Array of Independent Disks, batterie redondante de disques durs indépendants. A la fin des années 1980, RAID signifiait “Redundant Array of Inexpensive Disks”, c’est-à-dire batterie redondante de disques économiques. C’était à l’époque où les gros disques d’ordinateurs étaient onéreux. Les temps ont changé et c’est la raison pour laquelle le terme Inexpensive a été remplacé par Independant. Le but des RAID est d’augmenter la performance ou de fournir une tolérance aux pannes. Développé à l’origine pour les systèmes de stockage, les Raid ont vu leurs applications s’élargir et sont désormais présents sur les PC. Le concept Raid peut être mis en œuvre avec un disque unique et à l’aide d’un logiciel spécialisé, mais les performances sont moindres qu’avec des Raid multi-disques, surtout lorsqu’il s’agit de restituer les données après une défaillance.
Raid améliore les performances des disques en interpénétrant les octets ou les groupes d’octets à travers plusieurs disques, de sorte qu’au moins deux disques sont en train de lire et d’écrire simultanément. La tolérance aux pannes est réalisée en utilisant la technique du disque miroir (duplication totale des données) comme dans RAID 1 ou en utilisant les bits de parité comme dans RAID 3 et RAID 5. Les bits de parité sont calculés en prenant un bit du disque 1 et en le combinant (fonction OU exclusif) avec un bit du disque 2, et en stockant le résultat sur le disque 3. Un disque défaillant peut être remplacé à chaud par un autre, le contrôleur RAID se charge de reconstituer les données perdues.

  • RAID 0. Les données sont réparties sur plusieurs disques de façon à améliorer la performance. Il n’y a pas de protection contre les pannes.
  • RAID 1. Les données sont toutes écrites en miroir sur deux disques distincts. Solution qui offre la meilleure fiabilité mais double le coût du stockage.
  • RAID 2. Les bits (plutôt que des octets ou des groupes d’octets) sont répartis sur plusieurs disques.
  • RAID 3. Les données sont réparties sur trois ou davantage de disques. Tous les disques travaillent en parallèle, ce qui assure une vitesse de transfert très élevée. Les bits de parité de parité permettent de reconstituer les données en cas de panne de l'un des disques physiques.
  • RAID 4. Similaire au Raid 3 mais chaque disque est géré indépendamment. Peu utilisé.
  • RAID 5. Le plus largement utilisé. Les données sont réparties sur trois ou davantage de disques afin d’augmenter les performances, et les bits de parité sont utilisés pour la tolérance aux pannes. Les bits de parité permettent de reconstituer les données en cas de panne de l'un des disques physiques.
  • RAID 6. Le plus fiable mais il est peu utilisé. Similaire à RAID 5, mais ici le contrôleur effectue les calculs de deux bits de parité différents, ou le même calcul sur deux sous-ensembles de données qui se chevauchent.
  • RAID 10. Combinaison de RAID 1 et RAID 0. RAID 0 est utilisé pour la performance et RAID 1 est utilisé pour la tolérance aux pannes.